Biya et Poutine lors d’une rencontre à Moscou/ AP
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé un message officiel de félicitations à son homologue camerounais, Paul Biya, suite à sa réélection à la magistrature suprême du Cameroun. La correspondance diplomatique, datée du 30 octobre 2025, a été transmise, jeudi par l’ambassade de Russie à Yaoundé au ministère camerounais des Relations extérieures.
Dans sa lettre, le dirigeant russe exprime ses « sincères félicitations » à Paul Biya pour sa victoire électorale, saluant la continuité de son engagement à la tête de l’État. Vladimir Poutine a également souligné que les activités du président camerounais « contribueront avantageusement à la consolidation des relations d’amitié et de coopération qui lient traditionnellement la Russie et le Cameroun ».
Ce message s’inscrit dans la continuité des échanges diplomatiques entre Moscou et Yaoundé, qui entretiennent depuis plusieurs décennies des liens de coopération dans des domaines variés, notamment la défense, l’éducation, l’énergie et la formation technique. Ces dernières années, la Russie a manifesté un intérêt accru pour renforcer sa présence en Afrique centrale, et le Cameroun occupe une place stratégique dans cette dynamique.
La réélection de Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, ouvre ainsi un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les deux pays. Le message du président Poutine témoigne de la volonté du Kremlin de maintenir et d’approfondir cette collaboration sur la base du respect mutuel et du partenariat gagnant-gagnant.
Ce geste diplomatique illustre également l’importance croissante des échanges politiques entre les pays africains et la Russie, à un moment où Moscou cherche à consolider son influence sur le continent par le biais de partenariats économiques et sécuritaires.
Thom Biakpa




