Les études supérieures sont une étape importante dans la vie des jeunes leaders africains de demain, qui demande beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi des cérémonies sont organisées par différents établissements pour célébrer la fin de l’année universitaire, féliciter les lauréats et permettre aux étudiants de profiter pleinement des vacances.
Dans cette perspective, l’Institut Universitaire d’Abidjan ( IUA ), organise un dîner gala qui aura lieu le 30 juillet 2022 autour du thème « afro-culture, chic à l’africaine ». Cette initiative, valorisante pour la culture afro est une innovation dans le milieu car de plus en plus d’universités choisissent aujourd’hui à l’occasion d’évènements de ce genre des thèmes en rapport avec des cultures étrangères.
Cette décision forte prouve la volonté des étudiants de renouer avec leur culture notamment dans le domaine vestimentaire, afin de laisser s’exprimer toute la beauté, la créativité et la diversité de la mode africaine.
Plusieurs personnalités de renom y seront présentes dont certains artistes comme Didi B, Safarel Obiang, Paulo Chakal et bien d’autres, le tout orchestré par Jean Michel ONNIN en qualité de maître de cérémonie.
Il s’agira lors de ce dîner gala de célébrer la vision du fondateur, le travail exemplaire du personnel et des membres de l’administration mais également de célébrer l’excellence des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan qui a titre d’exemple ont remporté il y a de cela quelques jours le global Young innovators organisé par les nations unies et l’université de Birmingham.
Lors de ce prestigieux concours les étudiants ont proposé un projet sur « produire des briques à partir du recyclage des mèches et des déchets plastiques». L’IUA remporte cette compétition mondiale et devient la première université Africaine à le faire, en étant opposé à la finale a des équipes Américaine, Anglaise, Chinoise et canadienne.
Être Africain, c’est faire partie de la culture de l’universel, et il faut le vivre et le célébrer continuellement