Village Akwaba Can : Interview Jean-Philippe AKPOUE

0
249

Née le 24 janvier 2021 dans la commune d’Achères, en France, Ɛλίτ est une association qui se veut une maison d’excellence, réunissant des experts africains de haut vol issus d’horizons divers. 

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Ɛλίτ, en collaboration avec l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, organise une série d’activités. 

Dans cette interview accordée à Mian Media, son Secrétaire Général, Jean-Philippe Akpoue revient sur les missions de l’association et fait quelques précisions sur le village Akwaba Can de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France. 

 

Bonjour Jean-Philippe, et merci pour ce temps d’entretien. Pour commencer, qu’est-ce que l’association Elit ?  Quelle est sa principale vision ?

 

Ɛλίτ est une association créée le 24 janvier 2021 dans la commune d’Achères.​ Elle a été déclarée le 15 mars 2021 à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, avec une publication au journal officiel du 30 Mars 2021.

 

Elit se veut être une maison d’excellence. Notre principale vision est de rassembler et fédérer les énergies et les compétences autour d’une vision et d’un idéal : la promotion de l’excellence académique et professionnelle au service du développement de l’Afrique.

 

Les priorités clés peuvent être traitées comme des défis pour le développement de l’Afrique :

  • Investir dans l’éducation et la formation professionnelle pour développer la main-d’œuvre et faciliter la croissance économique.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé pour encourager la création d’emplois. Renforcer les infrastructures, notamment les réseaux routiers, ferroviaires et de télécommunications, pour améliorer la connectivité et favoriser l’intégration régionale.
  • Améliorer l’accès à l’énergie et à l’eau pour accroître la productivité.
  • Soutenir la recherche scientifique et technologique adaptée aux besoins locaux. Stimuler le développement économique et social par la bonne gouvernance, la stabilité politique et la sécurité. Investir dans l’industrialisation en tenant compte des solutions environnementales et favoriser la résilience climatique.

 

Aujourd’hui, quels sont les objectifs de l’association ? Quelles ont été vos grandes réalisations à ce jour ?

 

Les objectifs de l’association Ɛλίτ sont :

  • Soutenir et aider les enfants dans leurs réussites scolaires et leurs intégrations professionnelles en proposant des cours de soutiens scolaires gratuits.
  • Conseiller et motiver les jeunes à s’intéresser à l’excellence académique en intégrant les grandes écoles et universités.
  • Informer et accompagner les jeunes sur les possibilités et procédures à suivre afin de réussir leurs orientations à l’université, dans les grandes écoles et dans les filières professionnelles.
  • Sensibiliser et renforcer la connaissance des filières universitaires et les métiers convergents avec les besoins de la société et de l’industrie de demain.
  • Assister les jeunes par le biais d’un mentorat à s’intégrer dans la société et à réussir leurs projets professionnels et personnels.
  • Promouvoir la culture industrielle et travailler sur le développement industriel du continent Africain, en y réalisant des projets d’envergure.

 

A ce jour, nos principales réalisations ont été :

  • Notre GALA du 06 mai avec pour invité d’honneur M. Tidjane Thiam
  • Nos dîners avec des leaders inspirants tels que Stan ZEZE, Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh, Didier Acouetey, Guy Gwet, Salif Traoré
  • Notre programme d’éducation solidaire PEI et les maisons du numérique et de l’intelligence artificielle (MANIA)
  • Formation en gestion de projet des jeunes de Côte d’ivoire
  • Organisation de la CAN village en partenariat avec l’ambassade de CI en France.
  • La création d’ELIT consulting : Cabinet de conseil apportant des compétences ELIT dans divers domaines en Afrique

 

Elit est aujourd’hui partenaire technique de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France dans le cadre de la mise en place des villages Akwaba. En quoi consiste votre rôle spécifique dans cette organisation ?

 

ELIT a été chargé de proposer des conférences, un concours de pitch de startups afin d’accroître la visibilité des porteurs de projets innovants. Nos missions spécifiques sont :

 

  • Le choix et la coordination des intervenants sur les conférences et les entrepreneurs.
  • La préparation et la gestion logistique des conférences ainsi que l’organisation des pitch.
  • La promotion de l’événement auprès des réseaux professionnels en France.

 

Dites-nous en plus sur le village Akwaba Can de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris ?

 

Le village Akwaba Can est organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire en France. Il se tient depuis le 14 janvier et se terminera le jour de la finale, c’est-à-dire le 11 février.

Les objectifs de ce village sont :

  • Promouvoir la CAN 2023 en France
  • Promouvoir les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire
  • Mettre en lumière les entrepreneurs ivoiriens innovants
  • Renforcer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la France

 

Quel est le programme de ce village et comment cela répond à votre mission de promotion de l’excellence ?

 

Au programme, nous aurons des conférences, des pitch, des expositions d’entrepreneurs ainsi que bien entendu les programmations de match. Les dates sont communiquées sur ces visuels.

 

Nous avons également connaissance de projets à haut impact en Afrique dans le domaine du numérique, d’échange culturel et de mentorat. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Nous avons divers projets a fort impact en Afrique dont les plus importants sont :

  • Mania

Le projet des Maisons du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (MaNIA) est une des initiatives phares d’Elit au vu de sa haute portée socio-éducative.  L’objectif est d’implanter en Afrique des centres hybrides (plateforme d’e- Learning et centre physique) d’excellence visant à démocratiser le numérique avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Ce projet est basé sur une stratégie nommée FIVE (Formation, Innovation, Veille & Vulgarisation, Emulation).

  • Formation : Des ressources humaines qualifiées capables de relever les défis du développement de l’Afrique. 
  • Innovation : Des startups accompagnées pour impulser des solutions technologiques innovantes répondant aux besoins spécifiques du continent Africain. 
  • Veille et Vulgarisation : Une population acculturée dès le jeune âge à la technologie et au fait des mutations du numérique et de l’IA. 
  • Emulation : Emulation par l’émergence de talents à travers des hackathons et autres compétitions dans le numérique et l’IA.

 

  • BAMBATAA

Bambataa est un séjour culturel de partage d’expériences entre la jeunesse française et la jeunesse africaine. Elit avec ses partenaires tels que Camplus, organise le périple extraordinaire marque par un échange culturel transfrontalier. Bambataa est donc un projet culturel unique qui réunit 14 jeunes Français dynamiques et 14 jeunes Ivoiriens pleins d’énergie. L’objectif étant de créer une magnifique mosaïque de diversité culturelle

 

  • PEI

Le Programme d’Education Inclusif vise à apporter un soutien scolaire personnalisé et approprié aux élèves du primaire pour influencer positivement leur réussite scolaire. Il s’agira d’identifier des élèves en difficultés et les aider à diagnostiquer leurs besoins à l’aide de spécialistes. A la suite de quoi un soutien scolaire spécifique leur sera accordé.

En effet, a un moment donné de notre vie, nous avons tous besoin d’un soutien particulier. Ce soutien représente le déclic qui plus tard impactera le cours de notre destinée tant au niveau personnel que professionnel. Notre vision est donc d’accroitre les chances de réussite professionnelles d’élèves en contribuant à leur rêve d’excellence.

 

  • Mentorat

Elit Mentoring centré sur la dyade “mentee” et “mentor”, vise à accompagner des jeunes (mentorés) dans leurs orientations scolaires ou professionnelles afin de leur permettre de déployer leur potentiel (connaissances, hard skills, soft skills, etc.) tout en créant une culture de contribution a sens double qui privilégie le partage et la coopération.

 

A date, Elit rassemble de nombreuses nationalités en son sein ainsi que de hauts profils. Concrètement, qui peut être membre de Elit et comment adhérer à l’association ?

 

Tout jeune de la diaspora ou non qui épouse notre vision de participer au développement de l’Afrique à travers nos projets peut devenir membre de Elit.

 

Pour adhérer à l’association, merci de renseigner votre intérêt via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1_LC3wIDGIEhk_z6mcqLvt6jDiw-2lhgKERVJ1LAsohQ/edit

Par la suite, vous serez contacté pour un entretien.

 

Selon vous, comment les jeunes de la diaspora peuvent contribuer à l’essor d’initiatives telles que la vôtre ? 

La participation de tous est essentielle. Ce village est non seulement l’occasion de suivre des matchs dans une ambiance ivoirienne mais également une opportunité de networking au sein de l’ambassade. Nous exhortons tous les jeunes de la diaspora à venir chaque jour de match du 14 janvier 11 février à l’ambassade de CI en France pour assister aux conférences, voir les pitches et découvrir aussi des exposants.

 

Votre mot de fin concernant le village Akwaba CAN de l’ambassade à Paris ?

AKWABA en terre ivoirienne pour vivre la plus belle CAN jamais organisée.

About Author

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here