Samedi 18 Février dernier, une cérémonie de remise du drapeau burkinabé a été organisée au camp militaire de Kamboinsin, camp de stationnement des forces spéciales françaises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Cette remise du drapeau a marqué le départ de la Task force française Sabre du Sol burkinabé.
Ce départ fait suite trois semaines avant à un appel des autorités burkinabé au retrait de forces armées venues de l’Hexagone en s’opposant ainsi à un accord de défense relatif au statut des forces armées de l’hexagone. Le gouvernement burkinabé avait souligné que cela ne signait pas pour autant la fin des relations diplomatiques entre les deux pays.
Présidée par le chef de l’armée de terre burkinabé, le colonel Adam Néré et le lieutenant colonel français Louis Lecacheur, l’Etat-major a ajouté que le désengagement des équipements et matériels restant de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-major général des armées.
Toutefois l’armée française ne s’est pas encore prononcée sur la date du départ des soldats toujours en place au Burkina Faso.
Rappelons que les forces armées françaises avaient pour mission au Burkina Faso de contrer les attaques djihadistes tout comme se justifiait leur présence au Mali, pays voisin.
En les contraignant à replier, le Burkina Faso qui lutte actuellement contre une insurrection djihadistes affirme vouloir se défendre.
Le Burkina Faso a-t-il les capacités de mener à bien cette lutte contre les djihadistes sachant qu’avec le soutien de la France il était encore difficile d’y faire face ?