Paul Kagame est un homme politique rwandais et président du Rwanda depuis 2000, après la démission de Pasteur Bizimungu.
Il a depuis été réélu à plusieurs reprises, mais son régime a également été critiqué pour des violations des droits de l’homme et des restrictions à la liberté de la presse et de l’opposition politique.
Lors de sa récente tournée en Afrique de l’Ouest, le président du Rwanda, Paul Kagame, a renforcé les liens de coopération entre son pays et les nations visitées, notamment le Bénin et la Guinée-Bissau. Certains accords signés avec ses homologues ont porté sur le domaine militaire, comme celui concernant l’intervention et le soutien aux forces armées béninoises dans le nord du pays, qui est actuellement sous la menace terroriste : « Nous sommes prêts à travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui peut se produire dans la zone autour de ses frontières », a déclaré Paul Kagamé.
Au cours de sa visite en Guinée-Bissau, le président Kagame a été accueilli avec chaleur par son homologue Umaro Sissoco Embaló et les forces armées bissau-guinéennes.
Le ministre des Affaires étrangères, Mory Sanda Kouyaté, a annoncé que les gouvernements du Rwanda et de la Guinée avaient signé un protocole d’entente portant sur les postes et télécommunications, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que la numérisation de l’État et du secteur numérique en général.
De plus, le Rwanda souhaite se positionner sur le marché du numérique en Afrique de l’Ouest, avec son Kigali Innovation City qui aspire à devenir un centre d’innovation et de créativité high-tech en Afrique.
Selon Kabinet Fofana, analyste politique et directeur de l’association guinéenne de sciences politiques, le président Kagame cherche également à développer les relations économiques avec les pays visités.
Le secteur minier, en particulier, semble intéresser le chef de l’État rwandais, qui a inauguré en 2019 sa première raffinerie d’or.
Kabinet Fofana estime que la Guinée et le Mali sont des pays qui peuvent offrir des débouchés pour les industries rwandaises en quête de nouvelles sources d’approvisionnement en or.
La toile de fond de la visite du président Kagame en Afrique de l’Ouest survient alors que Kinshasa, ainsi que les États-Unis et plusieurs pays européens, ont accusé le Rwanda de soutenir et de combattre aux côtés du M23 au Nord-Kivu, la province congolaise limitrophe du Rwanda, où les rebelles ont saisi des pans entiers du pays ces derniers mois.
Une initiative diplomatique visant à résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo a été lancée, avec le déploiement de la Force régionale d’Afrique de l’Est dirigée par le Kenya.