150 000 visiteurs et 200 exposants ont pris part à cette rencontre internationale
Placé sous le thème « Éducation de qualité et citoyenneté : Enjeux et défis pour une Afrique prospère », le SAED a rassemblé les écrivains, éditeurs, libraires, universitaires et institutions des États d’Afrique présents à l’évènement. Les ouvrages au programme des écoles et universités du continent ont été passés en revue pour une critique suivie d’une réforme des enseignements qui ne cadrent pas avec le contexte africain. « Les livres doivent parler à l’Afrique et aux africains relativement à nos réalités actuelles, à notre passé ; ils doivent aussi servir à l’amélioration d’un système économique qui privilégie les analyses sur notre environnement, en vue d’une construction d’un modèle typiquement africain ».
Le propos de Jean Emmanuel Pondi, universitaire et auteur du livre « Repenser le développement à partir de l’Afrique », a convenu aux idées du grand public. Même avis observé chez la promotrice d’une maison d’édition venue du Gabon : « Les publications qui offrent une place d’honneur à l’Afrique pour sa transformation dans différents secteurs, doivent occuper le premier rayon des librairies ». Les jeunes participants aux cérémonies ont eu l’occasion d’apprendre sur les moyens d’obtention de financement des projets, pareillement qu’ils ont reçu des orientations sur le choix des filières qui ouvrent les portes au monde de l’emploi. Les animations autour des conférences, tables rondes et ateliers de formation dirigés par des personnes ressources, ont apporté une connaissance en plus aux intéressés.
Pour offrir une allure marquante à l’identité et au patrimoine africain, les organisateurs du Salon ont également réservé « Le village culturel » sur un espace où les citoyens des grandes aires ethnoculturelles du continent qui se sont mobilisés pour ce rendez-vous, ont exprimé leur fierté à travers les tenues traditionnelles, la musique, la danse et l’art culinaire.
Tchuisseu Lowé