En République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, le président sortant a été réélu au terme de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. Selon les résultats communiqués par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CNEI), le candidat de la mouvance présidentielle l’a emporté avec 73,34% des voix.
Un message d’unité et de cohésion
Félix Tshisekedi au vu de ces résultats, a donc fait d’une bouchée ses principaux adversaires Moïse Katumbi ( 18,08%) et Martin Fayulu (5,33%). Juste après son triomphe, Félix Tshisekedi qui s’est rendu à son quartier général sis à Kinshasa, a délivré devant ses partisans venus très nombreux jubiler avec leur champion, un message de cohésion et de rassemblement.
Pour lui, la victoire acquise à l’issue de ce scrutin, est celle de la solidarité des Congolais et de la confiance renouvelée en sa modeste personne par ce peuple. » J’appelle à l’unité de tous les Congolais. Ensemble, nous devons aller de l’avant », a-t-il appelé.
Félix Tshisekedi dans l’euphorie de la célébration de sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo, a également donné son premier discours. Il a dévoilé dans cette adresse, un aperçu de son programme pour les cinq prochaines années. Sécurité, emploi, éducation et diversification de l’économie entre autres, figurent parmi les axes prioritaires annoncés par le sexagénaire.
Dans un pays en proie aux groupes armés qui écument ses pans entiers, Félix Tshisekedi promet une montée en puissance des forces armées congolaises.
L’opposition conteste
Les résultats publiés, dimanche, ne sont pour l’heure que provisoires. Ils doivent encore franchir l’étape de la validation par le Conseil constitutionnel. Mais déjà dans le camp de l’opposition, des voix s’élèvent pour contester leur authenticité.
Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres candidats de l’opposition ont en effet, appellé leurs compatriotes à rejeter ces résultats publiés par la CENI. Il est donc à craindre qu’ils n’appellent ceux-ci à descendre dans les rues pour des manifestations de protestation.