Karim Wade se libère de la nationalité française pour être candidat
Sa double nationalité a longtemps fait jaser au Sénégal, surtout dans le milieu politique où la constitution dispose que » tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin ».
Ce boulet, Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, s’en est définitivement débarrassé, depuis la publication, ce mardi 16 janvier 2024, dans le journal officiel de la République de France du décret ci-après : » Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France les Français dont les noms suivent : (…) WADE (Karim, Meïssa), né le 01/09/1968 à Paris 15e (75015) « , signé par le président français Emmanuel Macron et publié par son tout nouveau premier ministre Gabriel Attal.
Karim Wade se débarrasse ainsi de la nationalité française qui entravait sa participation à l’élection présidentielle au Sénégal. Déjà récemment, après le dépôt de sa candidature en vue du prochain scrutin présidentiel prévu, le 25 février prochain, des voix dans le gotha de la classe politique sénégalaise se sont élevées pour dénoncer son acte d’illégal et anticonstitutionnel en raison de sa double nationalité ( franco-sénégalaise).
A ce propos, le député Thierno Alassane Sall avait déposé, mardi 16 janvier, un recours devant le Conseil constitutionnel demandant d’invalider la candidature de Karim Wade. Mais pour le président du Parti Démocratique Sénégalais ( PDS), ce débat désormais ne devrait plus avoir sa raison d’être. “ La querelle sur ma double nationalité se termine enfin. Le décret du ministre français de l’Intérieur actant ma renonciation à la nationalité française est une preuve supplémentaire de ma constance ”, a-t-il annoncé via un message diffusé sur un réseau social.
Toutefois, Thierno Alassane Sall, par le biais de son porte- parole a fait savoir que le décret publié dans le Journal officiel français ne change rien au recours, car estime-t-il, » Karim Wade aurait menti en déposant son dossier de candidature le 23 décembre. Parmi les pièces demandées, il y avait une déclaration sur l’honneur dans laquelle il affirmait n’avoir que la nationalité sénégalaise ».
La question qui se pose dès lors, est la suivante: Karim Wade était-il encore français au moment du dépôt de.sa candidature ? Pour sa représente au Pays de la Teranga, Maguette Sy qui est aussi sa porte-parole, la réponse est « Non ». “ Je confirme qu’au moment où on a déposé le dossier, il n’avait plus la nationalité française.” . Cependant, elle ne s’est pas montrée plus prolixe sur les différentes pièces complémentaires transmises au Conseil constitutionnel.
A deux jours précisément de la publication de la liste officielle des candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, la candidature de Karim Wade qui, désormais semble respecter les règles sera-t-elle validée par le conseil constitutionnel ? Du côté des partisans du président du PDS, on croise les doigts et on retient son souffle.
Thom Biakpa