Photo : Lemondeactuel
Ils l’ont fait! Morts et ressuscités, les Éléphants sont entrés de façon glorieuse dans les annales du football africain, ce dimanche 11 février 2024. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire. Les pachydermes ivoiriens ont décroché leur troisième étoile de la compétition, ce dimanche après être venus à bout des Super Eagles du Nigeria (2-1), dans une finale où l’on est passé par toutes les émotions. Les Éléphants qui avaient déjà habitué les Ivoiriens à des scénarios incroyables depuis leur retour d’outre-tombe, ont remis le couvert, dimanche dans un stade Alassane Ouattara d’Ebimpé plein à craquer.
Poussés par près de 60.000 spectateurs au nombre desquels, le Chef de l’État, Alassane Ouattara et son épouse, Max Alain Gradel et ses coéquipiers n’ont cette fois pas été lents à l’allumage. Dès les premiers instants du match, ils impriment leur rythme à la rencontre, obligeant les Nigérians à jouer très bàs. Ils dominent outrageusement la partie sans toutefois se montrer réalistes devant les buts adverses. Et à la 38e minutes, ils sont assommés contre le coup du jeu, suite à un corner nigérian, qui voit le capitaine des Super Eagles William Paul Troost-Ekong, placer une tête sur laquelle, Yahia Fofana, le portier ivoirien ne peut rien du tout. Ebimpé, qui jusque là vit une ambiance électrique devient subitement climatisé. Les poulains du coach Émerse Faé (le faiseur de miracle) sont dès lors, obligés de tout refaire.
Mais ils en ont vu pire. Depuis leur mort et leur résurrection, rien n’est impossible aux Éléphants. De plus, il était écrit que le trophée de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique que la Côte d’Ivoire a magnifiquement organisée sur ses terres, n’allait pas quitter les bords de la Lagune Ebrié. De retour des vestiaires, Simon Adingra, Sébastien Haller, Franck Yannick Kessié et les autres ne lâchent rien. Ils continuent à multiplier les offensives et à la 63e minutes, ils rétablissent la parité au score grâce à un Franck Kessié des grands jours. A l’instar du but nigérian, son coup de tête consécutif à un corner, transperce la défense adverse et va se loger dans les lucarnes. La panthère de Zébizékou ( le surnom de Franck Kessié), grâce à cette réalisation, entre un peu plus dans l’histoire du football ivoirien, puisqu’il devient le premier Ivoirien à marquer dans une finale de Coupe d’Afrique.
L’ambiance dans les travées du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est folle. Ancien capitaine emblématique des Éléphants et légende du football ivoirien, Didier Drogba donne de la voix depuis son siège pour booster ses jeunes frères. Les hommes d’Emerse Faé accentuent la pression pour marquer le second but et c’est logiquement Sébastien Teddy Romain Junior Haller, qui fait de nouveau craquer la défense nigériane après un très bon service de Simon Adingra, le jeune prodige ivoirien à la 81e. L’attaquant du Borussia Dortmund parvient à dévier dans un style zlatanesque le ballon du bout des crampons. Suffisant pour tromper Nwabali Stanley, le gardien nigérian. C’est l’hystérie !
Cet avantage, les Ivoiriens vont le garder jalousement jusqu’au coup de sifflet final. Les Éléphants sont au paradis, la Côte d’Ivoire remporte sa CAN, la plus belle de l’histoire selon les mots de Patrice Motsepe, le président de la CAF. Le bonheur des Ivoiriens est indescriptible. A Abidjan comme dans le reste du pays, on a fait la fête jusqu’au matin. Une fête qui va d’ailleurs se poursuivre toute cette journée du lundi 12 février 2024, déclarée chômée et payée par le chef de l’État.
Une troisième étoile brille dans le ciel ivoirien et la Côte d’Ivoire va célébrer ses héros. Une fête populaire est à ce sujet, prévue ce lundi au stade Félix Houphouet Boigny. Rencontre au cours de laquelle les joueurs vont communier avec leur public, avant de recevoir la reconnaissance de l’État, ce mardi 13 février 2024.
Thom Biakpa