Le Conseil d’aministration du FMI/ photo equonet
La Guinée peut pousser un ouf de soulagement ! Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, lundi 6 mai dernier, le décaissement d’un montant de 71 millions de dollars US (soit environ 43,2 milliards de FCFA) en faveur de ce pays. Ce financement d’urgence est inscrit au titre du guichet « chocs exogènes » de la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI, selon l’institution financière multilatérale.
Cette importante enveloppe contribuera à « répondre aux besoins urgents de la balance des paiements associés à l’explosion d’une importante installation d’importation et de stockage de carburant à la fin de 2023 » dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ces besoins concernent notamment les transferts monétaires aux ménages touchés par l’incendie, la décontamination du site de l’explosion, la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé, la réhabilitation des bâtiments publics endommagés et la construction d’un dépôt de carburant moderne.
L‘explosion du dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 a fortement perturbé l’activité économique de ce pays dirigé en ce moment par le Général Doumbouya, arrivé à la tête de ce pays suite à un putsch qui a renversé l’ancien président Alpha Condé.
Entre dégâts matériels importants, pénuries de carburants à travers le pays et délestages prolongés, la croissance économique guinéenne devrait décélérer à 4,1 % en 2024 avant de rebondir à 5,6 % en 2025, selon les projections du FMI.
Les finances publiques de Conakry sont également tendues puisque les recettes budgétaires d’après plusieurs prévisions d’experts, devraient fléchir entre 2024 et 2025 tandis que le risque de surendettement reste latent. Afin d’accroître la productivité et réduire la pauvreté, le FMI préconise au pays une meilleure gestion des finances publiques ainsi que l’augmentation des dépenses en matière d’éducation, de santé et de protection sociale. Conakry pourra également s’appuyer sur un secteur minier émergent qui devrait soutenir une forte dynamique de croissance au cours des prochaines années.