Idriss Déby vainqueur de la présidentielle avec 61% des voix. Photo Reuters
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad sont connus, depuis ce jeudi 9 mai. Selon les chiffres annoncés par l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Mahamat Idriss Deby, le président de la transition en est le grand vainqueur avec 61% des voix obtenues.
Il devance de très loin ses neuf concurrents, dont Succès Masra, son premier ministre, classé deuxième avec 18,53% des voix. Le taux de participation d’après l’ANGE est de 75%.
Ces résultats sont contestés par Succès Masra, le principal challenger de Mahamat Idriss. Pour lui, les chiffres avancés par l’ANGE ne sont pas les vrais, car soutient-il, » ils ont été renversés ».
L’opposant dit détenir les vrais chiffres issus des urnes et compilés sur une plateforme nourrie par des » observateurs citoyens « , et qui selon lui, « consacre sa victoire dès le premier tour de l’espérance sur le passé ». Il est donc évident pour lui, qu’il y a une » inversion des choses et des chiffres « .
Poursuivant, il s’étonne du fait que certains documents n’ayant été réceptionnés que jeudi matin, puissent être traités aussi rapidement au point de permettre à l’ANGE d’annoncer des resultats qui font » craindre une forfaiture « .
Les services de Succès Masra qui disent avoir tous les chiffres en leur possession, estiment que l’ANGE a simplement choisi de prendre de court leur candidat en annonçant précipitamment les résultats pour faire tomber la tension qui ne cessait de monter.
L’opposant qui n’accepte pas ces résultats, s’est proclamé tôt dans l’après-midi du jeudi, vainqueur du scrutin et a appelé la population à manifester à partir de ce vendredi pour défendre son choix.
De son côté, le pouvoir a déployé un dispositif militaire impressionnant dès jeudi soir à Ndjamena et dans le reste du pays. Les soutiens de Mahamat Idriss ont pour leur part, tancé Succès Masra en le qualifiant de » président des réseaux sociaux « . Pour eux, la victoire de leur leader est sans contestation, car la coalition formée de plus de 200 organisations autour de l’ex-parti au pouvoir MPS a permis un maillage territorial et social sans concurrence.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bras de fer est de nouveau engagé entre Mahamat Deby et Succès Masra. Le Tchad une nouvelle fois, entre dans une ère d’incertitude.
Thom Biakpa