Les condoléances à la famille biologique et politique de Bédié ont démarré, ce dimanche / Photo AFP
L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a présenté ce dimanche, ses condoléances à la famille biologique et politique de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, décédé, le 1er Août 2023, à l’âge de 89 ans.
La délégation de l’hémicycle conduite par son président Adama Bictogo, au domicile privé du défunt à Cocody Ambassade, a rappelé le rôle joué par feu Henri Konan Bédié dans la modernisation de cetteinstitution, lorsqu’il en était le président. De fait, les hommes qui l’animent aujourd’hui, notamment les représentants de la nation ne pouvaientl’un des proches alliés politiques du président Félix Tshisekedi êtreindifférents face au deuil qui frappe sa famille biologique et politique.
« C’est une journée difficile où nous sommes gagnés par l’émotion. Comme vous le savez, le président Henri Konan Bédié a été pendant 13 ans, président de l’Assemblée Nationale et en venant ici ce soir, c’est l’Assemblée Nationale dans toute sa diversité qui est venue présenter ses condoléances. Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion. D’abord pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire, pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années de vie à la Côte d’Ivoire. L’Assemblée Nationale, de notre point de vue, a été l’institution où il a le plus passé le temps, nous nous sommes sentis plus que jamais concernés par ce deuil comme tous les ivoiriens, puisqu’on ne peut pas retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les indépendances sans parler du président Henri Konan Bédié. Sa vie et celle de la Côte d’Ivoire sont liées. Il a été ministre des finances, il a été président de l’Assemblée Nationale, il a été président de la République. Nous sommes donc venus témoigner comme pour beaucoup d’Ivoiriens, d’abord en tant qu’ivoiriens et aujourd’hui en tant qu’institution à la famille toute notre compassion », a déclaré Adama Bictogo avant d’annoncer la disponibilité de son institution à participer activement à toutes les étapes devant conduire à sa dernière demeure.
« Nous avons aussi exprimé tout notre engagement aux côtés de la famille pendant toute la période des obsèques. Nous avons pour cela, mis sur pied un comité d’organisation au sein de l’Assemblée Nationale, à l’effet de pouvoir être présent à toutes les étapes pendant ces deux semaines qui sont ouvertes à partir de ce jour.
Chaque fois que les Ivoiriens viendront présenter leurs condoléances, il y aura toujours des députés aux côtés de la famille Bédié, parce que nous le lui devons. Nous avons donc décidé de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure », a promis le président du parlement.
Pour Adama Bictogo, cela s’impose à lui comme une obligation au regard des relations étroites qui existent entre lui et la famille Bédié.
« Au–delà de la fonction, j’avais des relations très étroites avec le président Bédié dont je connais la famille et les enfants depuis un peu plus de 42 ans. Donc, c’est dire que ma présence en conduisant l’institution obéit d’abord à la fonction que j’occupe, mais aussi je me sens concerné par cette disparition du fait de l’étroitesse des relations que j’ai avec la famille et de la densité des relations que j’ai avec les enfants et avec madame Henriette Konan Bédié », a-t-il conclu.
Pendant deux semaines, la république rendra hommage à Henri Konan Bédié, président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Il sera inhumé le samedi 1er juin prochain à Pepressou, son village natal dans la stricte intimité familiale.
Thom Biakpa