Toumani Diabaté a rangé la kora à jamais / Photo : AFP
Toumani Diabaté, grand maître malien de la Kora s’est éteint, ce vendredi 19 juillet dans un hôpital à Bamako au Mali. Le père de Sidiki Diabaté, star de la musique mandingue, a définitivement rangé la Kora, cet instrument de musique qu’il maîtrisait à la perfection.
Âge seulement de 58 ans, la nouvelle du décès de la virtuose de la Kora a été accueillie dans le milieu de la musique africaine et principalement mandingue, comme un coup de massue. C’est son fils Sidiki Diabaté qui a publié la triste information sur les réseaux sociaux.
» C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux ce vendredi, dans un message teinté d’amertume dans lequel il rend hommage à son géniteur.
Toumani Diabaté grand joueur de kora, et issu d’une famille de griots célèbres, avait passé sa vie à défendre la musique traditionnelle, tout au long de sa carrière enrichie d’une quinzaine d’albums. Il avait remporté plusieurs Grammy Awards, tourné dans le monde entier et collaboré avec de nombreux artistes reconnus comme Ali Farka Touré. Adieu l’artiste !
Thom Biakpa