Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa lors de son message, le samedi 3 août à la Cathédrale Saint Paul du Plateau / Photo: Église Catholique – Côte d’Ivoire
La Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, a abrité le samedi 3 août dernier, la cérémonie de prise de possession Canonique du siège d’Abidjan doublée de l’Imposition du Pallium au nouvel Archevêque Monseigneur Ignace Bessi Dogbo. La cérémonie présidée par le Nonce Apostolique Monseigneur Mauricio Beltz, s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, religieuses, des prêtres et de nombreux fidèles catholiques.
Au cours de cette messe solennelle, Jean-Pierre Cardinal Kutwa, devenu depuis quelques mois, l’administrateur apostolique d’Abidjan, a officiellement passé la main au nouvel archevêque métropolitain d’Abidjan en l’occurrence, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo.
Au cours de cette messe de passation de service qui a vu la présence effective du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d’Institutions, le désormais Archevêque Émérite d’Abidjan, a comme à son habitude, livré une homélie à la fois poignante et édifiante qui colle à l’air du temps et qui épouse parfaitement les nombreux débats politiques en Côte d’Ivoire. Pour le prélat, quand on occupe des postes de responsabilité à quelque niveau que ce soit, il faut à moment donné savoir partir.
“ Il faut savoir partir. Quelqu’un a dit un jour ceci que je cite : “ Si les bourgeons ne partaient pas, si la saison des pluies boudait la saison sèche, il n’y aurait ni fruit, ni feuillage”, a déclaré Jean-Pierre Cardinal Kutwa, avant de poursuivre.
“ Jésus lui-même a cru bon de dire à ses disciples : “Il vous est utile que je m’en aille”. En effet, lorsqu’on a épuisé son utilité, la joyeuse acceptation de son inutilité, est un service grandiose, car les éternels permanents, finissent toujours par agacer et l’amour se transforme en haine. Il faut donc savoir partir. Partir à l’image des saisons qui se succèdent, partir pour faire la place à un autre, plus vigoureux, plus jeune certes, mais pas moins dépourvu de qualités qui ne demandent qu’à être mises au service de tous. Partir finalement, afin que l’on puisse lui aussi éprouver et offrir son utilité, partir pour ne pas agacer, pour ne pas que l’amour se transforme en haine”, a exhorté Jean-Pierre Cardinal Kutwa, dans son homélie qui a eu le mérite d’arracher des vivats au peuple de Dieu, venu en très grand nombre, prendre part à cette cérémonie.
Des propos qui sonnent comme un retentissant appel à l’attention des politiques, qui très souvent, refusent de partir pour faire la place aux autres.
Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, à l’issue de cette cérémonie, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions d’Archevêque métropolitain d’Abidjan.
Thom Biakpa