Tunisie : Le Président Kais Saied limoge son premier ministre Ahmed Hachani sans explications
Le Président tunisien Kais Saied a remercié, ce mercredi 7 Août 2024 dans la soirée, son premier ministre Ahmed Hachani. L’information a été rendue publique par les services de laprésidence qui n’ont donné aucune explication officielle justifiant ce limogeage. Ahmed Hachani est remplacé dans la foulée par le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri.
Un an après avoir succédé à Najla Bouden, l’ancienne première ministre, elle même limogée sans explications, Ahmed Hachani est prié de rendre le tablier alors qu’il avait publié au cours de cette même journée du mercredi 7 Août, un communiqué sur des réunions au siège du gouvernement, notamment sur la situation difficile des transports publics.
En Tunisie, de nombreux observateurs de la vie socio-politique qualifient d’autocratique, le pouvoir de Kais Saied. Après avoir révisé en 2022 la Constitution pour instaurer un régime hyper-présidentialiste et fait élire un nouveau Parlement aux pouvoirs très limités, il a annoncé lundi dernier, briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle qui aura lieu le 6 octobre prochain.
Plusieurs de ses rivaux potentiels ont affirmé avoir été empêchés de déposer leurs dossiers auprès de l’autorité électorale, à cause de problèmes administratifs et juridiques.
Fin juillet, après une visite de quatre jours et des rencontres avec des acteurs de la société civile, la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, s’est dite « alarmée du recul extrême des droits » dans ce pays berceau du Printemps arabe. En ce début de campagne, elle a « observé une répression gouvernementale alimentant la peur au lieu des débats animés d’une scène politique pluraliste », dénonçant les « détentions arbitraires » d’opposants, les « restrictions et poursuites » contre certains candidats et l’emprisonnement de journalistes.
Thom Biakpa