La pénurie de carburant est toujours d’actualité au Nigéria / Photo: AP
Le Nigeria est à nouveau confronté à une pénurie de carburant. Selon les informations relayées par la presse locale, le mardi 3 septembre dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria a annoncé l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Il est passé de 617 à 897 Naira.
Une nouvelle hausse qui est complètement contraire à l’accord entre le gouvernement et le Congrès du travail du Nigeria, le principal syndicat sur le salaire mensuel minimum de 44 dollars, signé récemment. Celui-ci prévoyait le gel du prix de l’essence.
Au Nigéria, le secteur de la distribution du carburant est en difficulté depuis la fin des subventions décrétée par le président Bola Tinubu.
Mais pas seulement, le Nigeria malgré ses immenses ressources pétrolières importe son carburant. Les principales raffineries du pays tournent au ralenti en raison de leur vétusté et de la mauvaise gestion.
Cette nouvelle hausse du prix de l’essence survient alors que la rentrée scolaire 2024 se profile.De quoi contraindre de nombreux particuliers à garer leurs véhicules faute de budget conséquent. Membre actif de l’OPEP, le Nigeria est dans l’incapacité de proposer du carburant à bon marché dans ses stations– services. Une situation qui plonge à nouveau le pays dans la sinistrose totale.
Thom Biakpa