Le Président sortant Kaïs Saïed, vainqueur de la présidentielle en Tunisie / Photo: AP
En Tunisie, selon des sondages de l’institut Sigma, diffusés sur la télévision publique, Kaïs Saïed a remporté la présidentielle avec 89,2 % des voix au premier tour, devançant largement ses concurrents Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui.
Après la publication de ces résultats, de nombreux partisans du président Kaïs Saïed se sont rassemblés sur les marches du théâtre de Tunis pour célébrer la victoire de leur candidat. Dans les rues de la capitale, l’on pouvait les voirklaxonner et chanter à la gloire du président sortant.
Mais au-delà de cette victoire de Kaïs Saïed, c’est le chiffre officiel divulgué par l’Isie concernant le taux de participation qui s’établissait à 27,7%, qui retient plus l’attention des observateurs. Il est en effet, le plus faible taux pour le premier tour d’une présidentielle depuis le renversement de Ben Ali en 2011.Ainsi, seuls 2,7 millions d’électeurs, soit 27,7 % du corps électoral, ont voté. Un chiffre bien inférieur aux 49 % de participation du premier tour de la présidentielle de 2019.
Le premier mandat de Kais Saied a été tumultueux, marqué par une crise économique, la suspension du parlement et une révision constitutionnelle renforçant ses pouvoirs, mais ses partisans restent convaincus de sa capacité à réaliser son projet de bâtir une « nouvelle Tunisie ».
Thom Biakpa