Macky Sall, l’ex-président sénégalais, tête de liste de la coalition de l’opposition Takku Wallou, aux législatives de novembre 2024
Photo: Getty Images
L’ex-président sénégalais Macky Sall a démissionné de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), afin de pouvoir mieux se concentrer sur les élections législatives dans son pays, prévues pour le 17 novembre prochain. C’est via un courrier que Macky Sall a adressé sa démission au président français qui l’avait nommé à ceposte, il y a un an.
Dans ce courrier, Macky Sall indique à Emmanuel Macron qu’il veut « éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt » avec le fait qu’il soit lui-même candidat aux législatives.
Macky Sall pour ces législatives à venir, a été investi tête de liste de la coalition d’opposition Takku-Wallou. Il sera face au premier ministre Ousmane Sonko, qui lui, conduira la liste du PASTEF, le parti au pouvoir. Un duel qui s’annonce épique pour le contrôle de l’hémicycle sénégalais.
Macky Sall, officialise ainsi son retour en politique dans son pays. Finalement, s’il a renoncé à un troisième mandat, il n’a pas pour autant quitté la politique. Tête de liste de la coalition Takku Wallou, de nombreuses personnes dans son entourage disent qu’il a accepté cette responsabilité, en vue de donner un maximum de chance à son camp et à l’opposition de gagner ces législatives, et imposer une cohabitation au parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Pour d’autres, Macky Sall à travers ce retour, tente le tout pour le tout pour éviter une majorité écrasante au Pastef, surtout qu’il est visé par une enquête relative à une gabegie financière. Selon eux, l’ancien président veut éviter entre autres, la possibilité que l’Assemblée nationale vote et installe la Haute cour de justice, la seule institution qui serait en droit de le poursuivre.
L’objectif, c’est également d’empêcher que l’ex-président Macky Sall puisse être accusé de « haute trahison », car c’est aux députés de l’Assemblée nationale d’en décider avec une majorité des trois cinquièmes des membres les composant.
Macky Sall pour l’heure, vit au Maroc. Son retour au Sénégal pour les campagnes des législatives est très attendu, même si pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée.
Thom Biakpa