Le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens étaient arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako, accusés par les autorités maliennes d’être des mercenaires.
Cependant, les autorités ivoiriennes affirment que ces soldats sont arrivés au Mali dans le cadre des opérations de soutien des Nations Unies. Version confirmée par plusieurs responsables des Nations Unies ; précisant que ces 49 soldats ne faisaient pas partie du contingent de casques bleus, mais du mécanisme NSE par lequel un pays contributeur de troupes peut apporter un soutien complémentaire de soldats à la mission.
Diverses déclarations et affirmations de certains responsable des Nations Unies confirment l’appartenance des 49 soldats à la mission ; quand d’autres affirment le contraire. Tout ceci renforce le flou autour de cette situation. Les autorités Abidjanaises quant à elles demandent à Bamako la libération sans délai de ces soldats.
Des spéculations cependant font état de ce que le Mali accuserait la Côte d’Ivoire d’inciter la CEDEAO à lui imposer des sanctions économiques et politiques.
Cette arrestation des soldats ivoiriens sur le sol malien serait-elle un avertissement aux autorités d’Abidjan ?