Brice Oligui Nguema est bien parti pour remporter haut les mains, la présidentielle du 12 avril prochain/ Photo: Gabon Review
À moins d’un mois des élections présidentielles prévues le 12 avril au Gabon, la dynamique politique s’accélère. Le ministère de l’Intérieur a validé quatre candidats, tandis que treize autres ont déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle, qui devrait se prononcer cette semaine. Parmi les candidats validés, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, est déjà en campagne sur le terrain.
Ce week-end, plusieurs partis politiques ont tenu des congrès pour officialiser leur soutien à sa candidature. Le Premier ministre actuel, Raymond Ndong Sima, a mobilisé les membres de son parti, l’Alliance patriotique, pour apporter leur appui à Oligui Nguema. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité, dirigé par Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier ministre, a également rejoint ce mouvement. D’autres formations, comme l’Union nationale de Paulette Missambo, présidente du Sénat, et Conscience et action citoyenne, dirigée par Florentin Moussavou, ont également annoncé leur soutien.
Même Jean-Boniface Assélé, oncle d’Ali Bongo, et son parti ont appelé à voter pour OliguiNguema. Ces soutiens sont cruciaux pour Oligui Nguema, qui aspire à rassembler les forces politiques du pays. Anges Kevin Nzigou, coordinateur du Rassemblement des bâtisseurs, une plateforme politique créée pour soutenir sa candidature, a déclaré : « L’élection présidentielle, c’est un homme, un peuple, un projet. Peu importe l’origine de l’association ou du parti, tous œuvrent pour le même projet. Nous ne demandons pas à une entité de promouvoir ses propres idées, mais de s’unir autour d’un objectif commun. »
À ce jour, plus de 1 200 associations ont déjà rejoint la Plateforme des bâtisseurs. L’ouverture des adhésions pour les partis politiques est prévue cette semaine. Quant au Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir, il a choisi d’attendre la liste définitive des candidats, après les décisions de la Cour constitutionnelle, avant d’annoncer son soutien. La Cour a un délai de huit jours pour rendre sa décision, qui doit être connue au plus tard jeudi.
Cette période électorale s’annonce donc riche en rebondissements, avec un soutien croissant pour Brice Oligui Nguema, qui pourrait bien transformer le paysage politique gabonais.
Thom Biakpa