Ces trois figures majeures de la scène politique ivoirienne ne figurent pas sur la liste électorale provisoire/ Photo: TB
La Commission électorale indépendante (CEI), institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, a annoncé ce lundi 17 mars que près de 8,7 millions d’électeurs figurent sur la liste électorale provisoire.
Lors d’une rencontre avec les représentants des partis, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a présenté un bilan à mi-parcours des opérations électorales. Selon les données actualisées, la liste provisoire comprend environ 769 757 nouveaux inscrits. Cette liste sera affichée jusqu’au vendredi 21 mars, après quoi les citoyens pourront déposer des réclamations en cas d’incohérences ou d’erreurs à partir de samedi.
« Le calendrier électoral est serré et précis », a souligné Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, précisant qu’il n’y aurait pas de place pour une nouvelle révision avant les élections d’octobre. Cependant, cette position ne satisfait pas l’opposition, qui réclame des ajustements depuis plusieurs mois.
Au PPA-CI, le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’on a exprimé ses préoccupations, affirmant que le calendrier est « un peu juste ». Ce parti accuse d’ailleurs la Commission électorale de ne pas vouloir organiser des élections transparentes et insiste sur la nécessité d’auditer la liste pour rassurer tous les acteurs impliqués.
Après avoir examiné la liste provisoire, le parti de Laurent Gbagbo a constaté que l’objectif d’enrôler 4 millions d’électeurs supplémentaires n’a pas été atteint. Cette formation politiqueestime qu’il devrait y avoir plus de 12,5 millions d’électeurs inscrits, alors qu’actuellement, seulement 8 millions figurent sur la liste. « Les gens veulent s’inscrire, mais c’est à eux qu’on refuse l’accès. Cela soulève des questions », a regretté un membre de ce parti.
La CEI prévoit de publier la liste définitive des électeurs aux alentours du 20 juin. Il est à noter que l’ancien président Laurent Gbagbo, le leader du Cojep, Charles Blé Goudé et le président du GPS, Guillaume Soro ne figurent pas sur cette liste électorale provisoire, étant tous les trois inéligibles en raison de condamnations judiciaires prononcées par la justice ivoirienne.
L’opposition de son côté, continue de demander une nouvelle révision avant la présidentielleprévue le 25 octobre 2025.
Thom Biakpa