Le Gabon vient de réaliser un autre pas historique vers son indépendance énergétique/ Afrique Convergence
Le secteur pétrolier gabonais est en pleine mutation. Après avoir acquis l’année dernière la société Assala Energy, l’État gabonais a récemment finalisé l’achat de deux nouvelles entreprises : la société britannique Tullow Oil et la société française SMP Afrique, spécialisée dans la maintenance et le forage pétrolier. Ces acquisitions visent à renforcer la Gabon OilCompany (GOC), la société nationale des hydrocarbures. La signature des conventions d’achat a eu lieu le jeudi 27 mars à la présidence de la République.
Sur le perron du palais présidentiel, le chef de l’État, Brice Oligui Nguema, a affiché un large sourire en brandissant les deux conventions. Parmi les spectateurs, des jeunes écoliers du Prytanée militaire de Libreville étaient présents. « Cette acquisition témoigne de notre détermination inébranlable à retrouver notre souveraineté économique. C’est un engagement solennel que j’ai pris devant le peuple gabonais », a-t-il déclaré.
La transaction la plus significative concerne Tullow Oil, une entreprise britannique qui opère au Gabon depuis 26 ans et produit actuellement 12 000 barils de pétrole par jour. Son directeur général, Roald Goeth, a exprimé une certaine mélancolie : « C’est avec un peu de tristesse que nous partons, mais nous espérons revenir un jour avec de nouvelles opportunités au Gabon. »
Avec ces acquisitions, la production pétrolière de l’État gabonais devrait passer de 70 000 à 82 000 barils par jour, ce qui augmentera considérablement ses revenus et renforcera sa souveraineté dans le secteur des hydrocarbures. De plus, l’achat de SMP Afrique, fondée en 1998, permettra à l’État de consolider ses compétences techniques dans le domaine du forage et de la maintenance pétrolière.
Thom Biakpa