Distribution d’aide humanitaire à Dukem, en Éthiopie, le 6 septembre 2024/ Xinhua
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, le mardi 22 avril, qu’il devra interrompre son aide en Éthiopie à partir de mai, affectant ainsi 650 000 femmes et enfants souffrant de malnutrition. Cette décision alarmante survient alors que la situation humanitaire dans le pays continue de se détériorer, avec des besoins croissants en assistance alimentaire.
En Éthiopie, plus d’un million de personnes sont actuellement déplacées internes, tandis que des réfugiés affluent du Soudan et du Soudan du Sud. De plus, le Tchad est également touché par des sécheresses et des chocs économiques, exacerbant la crise humanitaire dans la région. « Les conflits en cours, l’instabilité régionale, les déplacements, les conditions météorologiques extrêmes et les chocs économiques ont laissé plus de 10 millions de personnes confrontées à la faim et à la malnutrition », a déclaré l’agence onusienne.
L’interruption de l’aide du PAM est directement liée à des baisses significatives de l’aide internationale. Des coupes dans les programmes d’aide, notamment celles décidées par l’Agence américaine de développement (USAID) sous l’administration de Donald Trump, ont contribué à cette situation. Par ailleurs, plusieurs pays occidentaux ont également réduit leurs dépenses en matière d’aide humanitaire. Un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé que « l’aide internationale fournie par les donneurs publics a diminué de 7,1 % en termes réels par rapport à 2023 ».
Actuellement, le PAM fait face à un déficit de financement de 222 millions de dollars entre avril et septembre 2025. Selon Zlatan Milisic, directeur du PAM en Éthiopie, dix-sept pays contribuent à l’aide, mais il espère que les États-Unis prendront rapidement des « décisions importantes pour l’aide et l’assistance en 2025 ».
Les conséquences de cette interruption d’aide pourraient être catastrophiques. Zlatan Milisic a averti que la situation actuelle « pourrait être une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes ». Claire Neville, porte-parole du PAM en Éthiopie, a également souligné que « nous estimons qu’environ 3,6 millions de personnes pourraient perdre l’accès à une aide alimentaire et nutritionnelle vitale dans les semaines à venir si nous ne recevons pas maintenant les financements dont nous avons besoin ».
Elle a ajouté que le PAM est « complètement à court d’aliments nutritionnels enrichis », essentiels pour traiter les enfants et les mères souffrant de malnutrition. L’agence avait prévu de fournir une assistance nutritionnelle vitale à deux millions de mères et d’enfants en 2025, mais cette interruption compromet gravement ces efforts.
La situation en Éthiopie est donc critique, et l’appel à l’aide internationale n’a jamais été aussi urgent.
Thom Biakpa