Les relations diplomatiques du Mali avec ses partenaires n’en finissent plus de se dégrader. Un nouvel épisode qui vient de se produire laisse présager que cette situation risque de s’envenimer.
En effet, ce mercredi 20 Juillet, la junte militaire au pouvoir au Mali a ordonné l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU au Mali, lui reprochant d’avoir fait des déclarations inacceptables concernant l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine à Bamako, selon un communiqué officiel.
Cette décision forte de la part de la junte militaire au pouvoir intervient dans un climat déjà tendu et est très mal perçue par les partenaires internationaux du Mali, notamment par les Nations Unies.
A New York, les Nations Unies, affirment que cette décision est fort regrettable. Ainsi, le porte-parole adjoint de l’ONU (UN) Farhan Haq a précisé que la doctrine de persona non grata ne s’appliquait pas aux agents de l’ONU et a terminé en indiquant que les « mesures appropriées » seront prises, sans en préciser la nature.
Le gouvernement malien a notifié à la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU Daniela Kroslak «la décision» de Bamako «invitant Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma à quitter le territoire dans un délai de 72 heures», d’après un communiqué transmis à l’AFP. Selon le gouvernement Malien, cette décision fait suite à la publication d’informations tendancieuses et inacceptables de la part d’Olivier Salgado sur le réseau social Twitter.
Olivier Salgado a, selon Bamako, déclaré «sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l’aéroport international (de Bamako) le dimanche 10 juillet 2022», selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le Mali avait fait l’objet de sanctions économiques et financières par la CEDEAO qui a fini par lever ces sanctions, va-t-on assister encore à des sanctions de la part des Nations Unies (UN) cette fois?