Concert Alpha Blondy
Le 15 Juillet 2022 s’est tenu le concert de Alpha Blondy, un concert haut en couleurs dont lui seul semble avoir le secret. Cet événement se situe à la suite de la sortie officielle de son album qui s’est déroulée le 24 Juin dernier.
En effet, c’était une nouvelle occasion pour l’ambassadeur de la paix des Nations Unies 🇺🇳 en Côte d’Ivoire 🇨🇮 de prôner l’amour, la réconciliation, et le partage à travers sa musique qui n’a cessé de transcender les frontières du temps et d’inviter les Africains à une prise de conscience générale pour que cessent les querelles intestines qui empêchent l’Afrique de se lancer dans la course au développement à l’instar des autres continents.
Ainsi, sur cet album qu’on retrouve principalement à la Radio Alpha Blondy FM située à la Riviera Sainte Famille, Immeuble Peace & Unity au prix de 12.000 FCFA, Alpha Blondy a mis l’accent sur la valorisation de certains pays du continent avec des chansons bien adaptées aux réalités de ceux-ci, tout en conservant le rythme et l’esprit reggae, preuve une fois de plus de l’amour intarissable de l’artiste envers son continent.
Parmi ces pays on retrouve notamment le Ghana 🇬🇭 avec Love Power – Stonebwoy ; le Mali 🇲🇱 avec Layiri – Sidiki Diabaté ; La Guinée 🇬🇳 avec Fish Killa Instinct Killers ; le Burkina avec Jaming In Ouaga et le Sénégal 🇸🇳 avec Gore.
Lors de cet évènement qui s’est tenu au Palais des Congrès à Abidjan, il a adressé un message fort aux Présidents Alassane Ouattara et Assimi Goita sur la crise diplomatique qui intervient en ce moment.
Cette histoire est bizarroïde, il y a quelqu’un qui joue à un double jeu, la MINUSMA dit de ne pas accuser les ivoiriens car ils n’ont pas été prévenus….au même moment les autorités ivoiriennes disent non, que vous avez été prévenus, on ne sait pas qui ment!!!
𝐈𝐥𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐤𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞. Wagner… n’est-ce pas un groupe russe??? La MINUSMA n’est-elle pas américaine et européenne??? L’union européenne est déjà au Mali, même qu’il y a un ministre espagnol qui a dit qu’ils vont envoyer l’OTAN au Mali.
Si le Mali commet l’erreur, ça sera très grave!!! Le Mali est petit et la Côte d’Ivoire est petite dans ce conflit, je vous le dis!!! Parce que je vous le dis mes frères et sœurs, ce qui est en train de se passer, c’est la troisième guerre mondiale!!!! 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗲, 𝗹𝗲𝘀𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱é𝗷à 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶.
Si nous n’y prenons garde, ils vont nous entraîner dedans!!! La Côte d’Ivoire réclame ses hommes encore détenus au Mali, alors qu’il existe des accords militaires entre la Côte d’Ivoire et la France, donc voici une occasion qu’ils pourraient exploiter pour s’ingérer dans ce conflit!!!
On dit mercenaires Wagner et brusquement on entend parler de militaires ivoiriens mercenaires, c’est suspect…. Alors, 𝐣’𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞 à 𝐦𝐨𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐟𝐫è𝐫𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐭𝐭𝐚𝐫𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐢è𝐠𝐞, 𝐣’𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬𝐝𝐢𝐫𝐞 à 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐦𝐢 𝐆𝐨ï𝐭𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐀𝐧𝐚𝐧𝐠𝐨 𝐩𝐥𝐚𝐧, car l’OTAN est déjà au Mali, c’est la MINUSMA!!!
L’ONU, depuis qu’ils sont installés au Congo… est-ce que la guerre est finie???
Est-ce que depuis qu’ils sont en Somalie, la guerre est finie???
La réponse est simple…..C’est parce qu’ils sont financés par les marchands d’armes!!!
On dit que la vie est chère mais nous avons l’attiéké ici….
Mes frères et sœurs, lorsque les couteaux se battent, les poulets se mettent de côté.
𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐬𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, 𝐨𝐧𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐛𝐚𝐥𝐤𝐚𝐧𝐢𝐬és, 𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬és, 𝐢𝐥𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐦ê𝐦𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞 𝐪𝐮’𝐡𝐢𝐞𝐫, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐬𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭𝐬.
Je m’adresse à Assimi Goïta, je te demande pardon, ne rentre pas dans ce jeu qu’ils veulent te faire faire, s’il te plait libère nos soldats.
Fais venir ton ministre des affaires étrangères qui va rencontrer ma sœur Kandia, pour qu’ensemble ils puissent régler le problème à l’africaine.
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞.
Le Mali a le droit de choisir ses amis!!!
C’est pareil pour la Côte d’Ivoire, si elle décide de collaborer avec la Chine c’est son droit le plus absolu.
Ivoiriens, maliens, mettez balle à terre !
𝐒𝐨𝐫𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐥’é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬–𝐜𝐢, 𝐬𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞.
Je voudrais dire à Assimi Goïta que si quelqu’un dit que la bouche du caïman est longue, c’est aussi le crocodile qu’il a insulté, la honte du caïman c’est la honte du crocodile ».
Si les années semblent laisser des rides sur levisage de l’artiste, on ne peut en dire autant de sa verve et de sa musique qui vit et sévit depuis plus de 4 décennies, sans présenter aucune ride.