Pour la première fois de son histoire depuis son accession à l’indépendance, le parti au pouvoir ne détient pas la majorité absolue aux élections législatives au Sénégal.
En effet, selon les résultats officiels provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) publiés jeudi dans l’après-midi, la coalition présidentielle « Benno Bokk Yakaar », bien que victorieuse des élections législatives, a perdu la majorité absolue d’un siège avec 82 sièges de députés obtenus, au lieu des 83 requis. L’opposition enregistre respectivement 56 et 24 sièges obtenus par les coalitions « Yewwi Askan Wi » (dirigée par l’opposant Ousmane Sonko) et « Wallu Sénégal » de l’ancien président Abdoulaye Wade qui vient d’être élu député ce jeudi à l’âge de 96 ans.
A titre de « comparaison, le parti du président Macky Sall avait obtenu 25 sièges lors » des dernières élections législatives en date de 2017, sur les 165 que compte l’assemblée nationale, contre 40 sièges pour l’opposition. On note donc une perte de 43 députés par rapport à la dernière élection et une augmentation de 40 sièges dans le camp adverse qui atteste d’une véritable montée en puissance de l’opposition qui confirme ses progrès depuis les élections locales de janvier.
D’après Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, a affirmé que l’opposition entend contester ces résultats. Il avait tenté de saisir la commission électorale pour lui demander « le droit de vérifier les procès-verbaux (de bureaux de vote) en vue de faire ses observations et réclamations éventuelles dans les délais légaux » ce qui lui avait été refusé d’après ses affirmations.
Ousmane Sonko a juste après la proclamation des résultats provisoires, déclaré : « Nous n’allons pas accepter une confiscation de la victoire. C’est une entreprise de fraudes massives orchestrées par des hommes politiques avec certainement la complicité de l’administration »
Mme Aïda Mbodj, une autre figure de l’opposition avait dénoncé à son tour la veille des résultats, des « bourrages d’urnes » et de « procès-verbaux préfabriqués et sans signature qu’ils (le pouvoir) ont créés eux-mêmes » dans des localités du nord du Sénégal dont Matam, Podor, Ranérou et Kanel, des fiefs du président Sall.
Le président Macky Sall quant à lui, se dit fier du déroulement des élections et salue le peuple sénégalais, suite à la proclamation provisoire des résultats des élections législatives, pour l’exemplarité de sa démocratie et la crédibilité de son système électoral, à travers un Tweet le jeudi soir.
La coalition présidentielle assurera par ailleurs aux Sénégalais « la poursuite de réformes indispensables à la construction d’un Sénégal solidaire, prospère, dans un Etat de droit » et appelle « à la consolidation de (notre) démocratie et de (notre) République », a déclaré après les résultats Aminata Touré, sa tête de liste.
Les chiffres définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel dans un délai de cinq jours en cas d’absence de recours.