Tebboune et Macron appelés à renouer le dialogue pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays/ AFP
Dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Algérie, une quarantaine de personnalités, incluant des Algériens, des Français et des Franco-Algériens, ont publié une lettre ouverte dans Mediapart le samedi 16 août. Cette missive, adressée aux présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, exhorte les deux dirigeants à rétablir rapidement le dialogue entre les deux nations.
Les cosignataires de cette lettre, issus de la société civile des deux rives de la Méditerranée, expriment leur inquiétude face à la détérioration des relations franco-algériennes. Louisa Ferhat, présidente de l’Association des femmes berbères européennes et l’une des cosignataires, souligne les répercussions concrètes de cette crise sur les familles. Elle évoque notamment les difficultés rencontrées par les citoyens vivant en France, qui peinent à renouveler leurs cartes de séjour. « Quand on a une carte de séjour et qu’on a toujours été en règle, que l’on travaille, que l’on paie ses impôts… on peut se retrouver sans travail parce qu’on n’a pas de carte de séjour », déplore-t-elle.
Les relations entre Paris et Alger se sont dégradées depuis l’été 2024, suite à la reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie pour le Sahara occidental « sous souveraineté marocaine ». Cette crise a entraîné des expulsions réciproques de diplomates et un gel des coopérations officielles entre les deux pays.
De plus, Emmanuel Macron a demandé la suspension d’un accord de 2013, qui exemptait de visas de courte durée les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. En réaction, le gouvernement algérien a annoncé la « dénonciation pure et simple » de cet accord.
Dans ce climat de tensions, les signataires de la lettre ouverte appellent à une reprise des discussions entre les deux États, soulignant l’importance d’une relation constructive pour le bien-être des citoyens des deux pays. Leurs appels à la paix et à la réconciliation mettent en lumière le besoin urgent d’un dialogue franc et ouvert pour surmonter les obstacles qui se dressent entre la France et l’Algérie.
Thom Biakpa