Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé mort mardi 30 septembre à Paris/ Wikimedia
Le diplomate sud-africain Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur de son pays en France, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt, situé dans le 17e arrondissement de Paris, près de la Porte Maillot. Selon les premières informations du parquet de Paris, l’homme de 58 ans se serait défenestré depuis le 22e étage de l’établissement. La fenêtre de la chambre, normalement sécurisée, aurait été forcée.
La veille, son épouse avait signalé sa disparition aux autorités, affirmant avoir reçu un message alarmant de sa part dans la soirée. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), rattachée à la police judiciaire parisienne.
Figure marquante de la vie politique sud-africaine, Mthethwa avait débuté sa carrière au cœur de la lutte contre l’apartheid. Membre influent de l’African National Congress (ANC), il fut secrétaire de l’Assemblée nationale entre 1994 et 2001, avant de présider une commission parlementaire de 2004 à 2008. Il occupa également des fonctions ministérielles, notamment au ministère de la Police, puis comme ministre des Arts et de la Culture à partir de 2014, à la suite de la réélection du président Jacob Zuma.
En plus de son rôle d’ambassadeur en France, il représentait l’Afrique du Sud auprès de l’UNESCO.
Les circonstances exactes de sa mort restent à éclaircir. Les investigations se poursuivent.
Thom Biakpa