Le Maroc et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations diplomatiques depuis plusieurs années.
Dans le but de renforcer leurs rapports, un Accord de Coproduction et d’Échanges Cinématographiques a été signé à Abidjan entre le centre cinématographique Marocain ( CCM ) et l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI-CI) le 28 novembre 2011.
Cet accord a permis la naissance de la semaine du cinéma ivoirien, un évènement créé en vue de permettre aux deux pays un partage d’expérience dans le domaine du cinéma.
Le Maroc, qui est un des géants de l’industrie cinématographique sur le continent, jouit d’un excellent savoir-faire et de nombreux avantages dont il compte faire profiter ses partenaires internationaux, notamment la Côte d’Ivoire.
La 4ème édition de la semaine du cinéma ivoirien a eu lieu du dimanche 18 au samedi 24 septembre derniers, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication et de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat. Il s’agit, en effet, d’un partenariat modèle pour la promotion du cinéma de part et d’autre.
Selon M. Khalid Saidi, du CCM : «La culture étant un pilier important pour rapprocher nos deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI accorde une grande importance à la coopération Sud-Sud et place les intérêts du continent et des citoyens africains au centre de ses préoccupations. Et ce à travers des actions concrètes pour une Afrique prospère et forte. Depuis plus de 40 ans, le Maroc a choisi d’investir dans la coproduction inter-africaine, mettant à la disposition des cinéastes africains des moyens techniques et humains dont dispose le CCM. Dans le même registre, les cinéastes africains sont toujours présents dans les festivals cinématographiques marocains»
Organisé simultanément avec le Festival National du Film Marocain, cette édition s’adresse à un public plus large en ce sens qu’il devrait permettre à tous les africains résidents à Tanger, et plus particulièrement aux ressortissants ivoiriens qui y vivent de suivre la production cinématographique ivoirienne récente.
C’est également une occasion pour les professionnels et acteurs du cinéma des deux pays de se rencontrer, de discuter de leurs projets et d’éventuelles collaborations.
« La nuit des rois » de Philippe Lacôte, « Jusqu’au bout » et « Djagassa » de Hyacinthe Hounsou, « Le gendarme d’Abobo » d’Anton Vassil, « Le ticket à tout prix » d’Alain Guikou et « Samory » d’Abel Kouamé, sont quelques-uns des films projetés durant cette édition.