C’est ce qui semble se profiler à l’horizon, après la décision officielle de la Confédération Africaine de Football ( CAF ) de retirer l’organisation de la can 2025 à la Guinée.
D’après Patrice Motsepe, le dirigeant sud-africain de l’institution, “Les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts“, a-t-il expliqué aux médias.
Cette décision longtemps redoutée par les Guinéens en raison de l’instabilité politique de la Guinée ces dernières années ,en témoigne le récent coup d’état qui a vu le colonel Doumbouya prendre les rênes du pays, s’est finalement abattue sur eux.
Si ce dernier a signé un décret déclarant l’organisation de la CAN 2025 “d’intérêt national et prioritaire“, les efforts consentis pour la réalisation de ce projet n’ont pas été à la hauteur puisqu’ à ce jour, le pays ne compte qu’un seul stade moderne dans sa capitale, Conakry.
Après cette annonce officielle, le comité exécutif de la CAF s’est réuni à Alger et assure avoir reçu des manifestations de plusieurs pays parmi lesquels le Nigeria, l’Afrique du Sud, Le Sénégal, le Maroc et l’Algérie.
Le ministre algérien de la jeunesse et des sports Abderrezak Sebgag a déclaré à cet effet : » Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout ».
Face à la volonté d’abriter ce tournoi plus de 30 ans après l’avoir organisé et remporté, le président de la CAF Patrice Motsepe avait répondu favorablement à cet appel dû pieds en déclarant lors d’une conférence de presse : » J’encourage l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025, je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN (depuis 1990, ndlr). Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière ».
Les choses seront plus claires dans les prochaines semaines.