A l’occasion des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International organisées du lundi 10 au vendredi 16 octobre 2022 à Washington, le chef du gouvernement Ivoirien Patrick Achi ayant pris part à ce sommet a laissé entendre des messages qui augurent de bonnes perspectives économiques pour la Côte d’Ivoire, qui peut se vanter d’avoir réalisé « une bonne moisson » d’après ses mots.
Acteurs qui se veulent clés dans la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde, le Groupe de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International organisent ces assemblés annuelles à Washington et chaque 3 ans dans un pays membre des institutions autre que les USA.
Accompagné par ses homologues que sont la ministre du plan et du développement Nialé Kaba, le ministre de l’économie et des finances Adama Coulibaly et le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Moussa Sanogo, le 1er ministre, chef du gouvernement, dans sa mission de construire des relations solides avec les partenaires en vue d’assurer la pérennité de l’ économie ivoirienne, a pu avoir des échanges de qualité.
« Nous repartons avec de bonnes nouvelles. Nous avons été pratiquement l’un des rares pays à avoir été reçu à la fois par le président de la Banque mondiale, le vice-président de la SFI, le vice-président de la MIGA et la DG du FMI. C’est le signe de la réussite de la politique du Président de la République et surtout de son réseau extrêmement important à travers ce milieu très fermé des grands hommes du monde des affaires et de la finance » a-t-il laissé entendre.