Longtemps pressenti pour un retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années en exil, Charles Blé Goudé, ex-ministre de Laurent Gbagbo effectuera son retour le 26 Novembre 2022 à Abidjan.
C’est après une longue période de discussions entre le cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire et des dignitaires du parti de Charles Blé Goudé, le Cojep, que l’annonce a été faite dans un communiqué datant du lundi 24 Octobre 2022.
« Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République » avait ainsi déclaré le communiqué de son parti politique.
Acquitté en 2019 dans son procès devant la CPI pour crime contre l’humanité, celui qui était surnommé « le général de la rue » avait depuis lors exprimé son désir de retourner un jour sur sa terre natale afin d’aider son pays à tourner définitivement la page de ce chapitre sombre de son histoire qu’est la crise survenue au lendemain des élections présidentielles de 2011 ayant fait plus de 3 000 morts.
Si un début de changement avait été constaté en mai dernier avec l’octroi d’un passeport, son retour marquera la présence de la quasi-totalité des acteurs majeurs de la sphère politique ivoirienne de ces 20 dernières années ( excepté Soro Guillaume ).