Dans la semaine du 22 au 27 Janvier dernier, la ville de Douala au Cameroun a abrité une délégation économique provenant de l’Algérie.
Cette dernière, guidée par Saïda Neghza, la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes et annoncée il y a quelque temps par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), principale organisation patronale du pays, avait pour objectif crucial d’accentuer les correspondances économiques entre l’Algérie et le Cameroun et de mener à des partenariats.
De nombreux opérateurs économiques appartenant aux secteurs que sont l’agriculture, l’électricité, l’électronique, la céramique, le BTP, la construction navale, la métallurgie, le numérique, la métrologie, les télécoms, le tourisme, le transport et la logistique ont été impliqués dans la mission.
La communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à laquelle appartient le Cameroun, est pour l’Algérie une zone propice aux investissements. Ainsi, d’après l’évaluation de l’institut national de la statistique (INS), l’Algérie a été le 11e fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine au cours de l’année 2021 et y a exporté 445 200 tonnes de marchandises pour une valeur de 19 milliards de FCFA.
En outre, les perspectives économiques pour le Cameroun au cours du premier trimestre 2023 sont contrastées. La performance de plusieurs secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’élevage, le BTP et le commerce, serait susceptible d’être ralentie, selon le test prévisionnel de conjoncture, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la Cemac.
Ces débuts de partenariat entre l’Algérie et le Cameroun arrivent donc juste à temps, afin de redresser la barre, dans un contexte économique difficile pour le Cameroun.