La septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) se tient en ce moment en Afrique du Nord plus précisément en Algérie. La compétition, qui bat son plein depuis le 13 janvier jusqu’au 4 février rassemble plusieurs équipes venant des 4 horizons de l’Afrique.
Reporté de six mois à cause de la pandémie à Covid-19, le championnat qui devait réunir 18 équipes africaines en rassemble finalement 17.
En effet, le Maroc bien qu’ayant été deux fois gagnant du CHAN, s’est vu obligé de se retirer de la compétition en raison de problèmes diplomatiques avec l’Algérie qui lui aurait refusé l’accès à son espace aérien.
Le CHAN est organisé chaque deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mais reste exclusivement réservé aux joueurs locaux.
Cette année, les différentes équipes ont été réparties en 5 groupes. Après les quarts de finales des 27 et 28 janvier, l’on assistera dès le mardi 31 janvier aux demi-finales du championnat qui opposeront les pays suivants : L’Algérie, pays organisateur, le Sénégal, Madagascar et le Niger.
Les récompenses prévues pour les participants du Championnat d’Afrique des Nations ont été revues à la hausse, de 60%, par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Cette réforme a été confirmée ce vendredi 27 janvier par Dr Patrice Motsepe, président de ladite confédération.
Ainsi, le gagnant de la septième édition du CHAN remportera en plus du trophée, la somme de 2 millions de dollars au lieu de 1 250 000 dollars, soit 1 milliard de FCFA.
Le finaliste recevra 800 000 dollars, tandis que les équipes classées troisième et quatrième recevront 500 000 dollars chacune.
D’après la Confédération Africaine de Football, cela contribuerait à « accroître la valeur commerciale des compétitions africaine ».