Le nord du Togo est la cible de violentes attaques terroristes depuis le mois de Novembre 2021. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le gouvernement annonçait une nouvelle attaque faisant plusieurs victimes, essentiellement des enfants. Cette attaque est la 4e perpétrée dans cette partie du pays et le Gouvernement Togolais se dit inquiet.
« Nous avons été violemment attaqués dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Notre pays a encore fait l’objet de multiples incursions dans le grand Nord. Il y a d’abord eu une riposte des forces de défense et de sécurité. Un ratissage est actuellement en cours et il y a crainte qu’il y ait des victimes », a confirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan répondant aux questions d’un journaliste sur la radio togolaise Kanal FM.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont aux prises avec des insurrections djihadistes et les Etats côtiers voisins comme le Bénin, le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire s’inquiètent de la possibilité de débordements sur leur territoire.
Depuis le mois de mai 2022, l’armée togolaise essaie tant bien que mal de contenir cette incursion par des raids et opérations militaires. Jeudi, l’armée avouait avoir tué par erreur sept civils après les avoir pris pour une colonne djihadiste.
Ce sont au total huit soldats Togolais qui ont été tués et 13 autres blessés au cours des attaques. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a été identifié comme l’auteur de ces attaques.