Olivier Boko à gauche et Oswald Homéky à droite, sont cités dans une tentative présumée de coup d’État au Bénin / Photo: SRTB
Au Bénin, l’affaire de l’implication dans une tentative présumée de coup d’Etat du riche homme d’affaires, Olivier Boko et de l’ancien ministre des sports Oswald Homéky, tous deux anciens proches du président Patrice Talon, fait grand bruit. Après leur arrestation par la brigade criminelle, le procureur spécialprès la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elonm Mario Metonou a ouvert la boite de pandore, ce mercredi 25 septembre lors d’une conférence de presse, sur cette tentative présumée de putsch dont l’exécution, était prévue pour ce vendredi 27 septembre 2024.
Selon les informations fournies par Elonm Mario Metonou, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, l’ancien ministre béninois des Sports, Oswald Homéky, a été interpellé par la Brigade Criminelle alors qu’il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.
D’après le procureur spécial, les premières investigations ont révélé que le Commandant de la Garde Républicaine, chargé de la sécurité de Patrice Talon, Chef de l’État béninois, avait été approché par Oswald Homéky et Olivier Boko afin de participer à cette tentative de coup d’État.
Le 6 août 2024, les deux hommes à en croire le procureur spécial, auraient ouvert un compte bancaire à la NSIA Banque en Côte d’Ivoire, au nom du Commandant, avec un dépôt initial de 105 millions de FCFA. Le 24 septembre 2024, ils auraient tenté de convaincre le Commandant en lui remettant 1,5 milliard de FCFA en liquide, répartis en plusieurs lots, dans un véhicule Toyota Prado appartenant à Oswald Homéky et muni de fausses plaques d’immatriculation.
C’est lors de la remise de cette somme que Oswald Homéky et le Commandant de la Garde Républicaine ont été interpellés par la Brigade Criminelle. Olivier Boko a également été arrêté peu après.
Le procureur spécial près la CRIET, Elonm Metonou, a précisé que l’enquête se poursuit pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de coup d’État.
Les autorités béninoises déclarent donc avoir déjoué une tentative de coup d’État, dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest est secouée par une série de changements anticonstitutionnels.
Quelques heures après la sortie médiatique du procureur spéciale de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) l’Union Progressiste Le Renouveau, parti dont Oswald Homéky est un membre influent a réagi. Dans un communiqué signé du Secrétaire Général, Gérard Gbénonchi, la Haute direction du parti a tenu à rassurer les uns et les autres sur cette affaire dans laquelle un des leurs est impliqué.
« Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti. L’enquête suivant son cours, la Haute direction du parti invite les militants à la sérénité », indique le communiqué. Cette formation politique a saisi l’occasion pour réaffirmer son soutien indéfectible au chef de l’État ainsi qu’aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines.
L’Union Progressiste Le Renouveau, a en outre appelé ses militants,sympathisants et également le peuple béninois au calme et à la sérénité tout en faisant confiance la justice. « La Haute direction du parti appelle les militants et l’ensemble du peuple béninois à faire confiance à la justice de notre pays, qui saura, en toute impartialité, faire la lumière sur cette affaire », poursuit le communiqué.
Thom Biakpa