Le gouvernement burkinabé sur instruction du chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré a fait suspendre des travaux de construction à la résidence de l’ambassadeur de France à Ouagadougou.
C’est l’agence officielle d’information du pays qui a rapporté la nouvelle, ce lundi. Selon le media, les travaux concernent des bâtiments et des ouvrages de stockage de carburant.
Démarrés depuis 2023, ces travaux ont déjà permis d’achever trois immeubles abritant 28 pièces et une réserve à carburant et la réserve à gasoil déjà réapprovisionnée.
Le gouvernement burkinabé a ordonné l’arrêt des travaux et la suspension de la fourniture du carburant, car soutient-il, l’ambassade de France n’a obtenu ni permis de démolition, ni permis de construire.
Bien que l’espace dévolu à la résidence soit considéré comme un territoire français au regard des règles internationales, ce type d’opération requiert impérativement, selon Ouagadougou, l’autorisation des services compétents.
Une source diplomatique explique qu’il s’agissait au départ de travaux de rénovation des bâtiments qui existaient déjà au sein de la résidence de France. « Vu l’ampleur des travaux, l’ambassade a décidé de démolir les anciens bâtiments et reconstruire des logements plus modernes pour le personnel diplomatique ou pour recevoir les délégations en mission au Burkina Faso », souligne cette source.
Pour le moment, les travaux sont suspendus en attendant que les deux partis trouvent un terrain d’entente. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations entre le Burkina Faso et la France semblent avoir atteint un point de non retour. Le pays de Emmanuel Macron est totalement indésirable au pays des Hommes Intègres.
Thom Biakpa