Le procureur Adboul Gafarou Nacro servira au front comme VDP aux côtés des forces de défense. photo montage: Nasuba info
Au Burkina Faso, le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’envoyer au front le substitut du procureur à Bobo-Dioulasso, le magistrat Abdoul Gafarou Nacro. L’ordre de réquisition du substitut du procureur daté du 9 juillet dernier, n’a été rendu public que lundi 12 août dans la soirée.
Dans cette missive, le colonel Moussa Diallo, commandant des opérations du théâtre national, enjoint à Abdoul Gafarou Nacro de se présenter mercredi 14 août au bureau de garnison de Ouagadougou. Selon le document consulté par le confrère RFI, le magistrat sera réquisitionné au front pour une période renouvelable de trois mois. Il sera détaché au groupement des forces de sécurité du nord, précisément à Kaya.
A l’instar du magistrat, quatre autres personnes sont concernées par ces confiscations de libertés pour avoir posé des actes qui « n’ont pas plu aux autorités ». Ainsi, après des acteurs de la société civile, des politiques et des journalistes, c’est désormais au corps judiciaire de subir le fouet du chef de la junte.
Déjà le 11 juillet dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du pays, avait annoncé sa volonté de mettre au pas la justice, sous couvert de lutte contre la corruption. C’était durant son discours de politique générale, où il confirmait sa volonté de rester au pouvoir pour les cinq prochaines années.
Thom Biakpa