Une vue de la place des Nations-unies au centre-ville de Ouagadougou/ AP
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres, où plusieurs dossiers cruciaux ont été examinés. Lors du point de presse qui a suivi, le ministre porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné les décisions importantes prises pour améliorer les conditions de vie des Burkinabè.
Dans le cadre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté des rapports sur les tendances économiques du pays pour l’exercice 2024. Le ministre Aboubakar Nacanabo a annoncé des progrès notables dans plusieurs indicateurs de croissance économique entre 2023 et 2024. Le Burkina Faso affiche un bond qualitatif, avec un taux de croissance qui passe de 3,6% en 2023 à 5,1% en 2024. « Pour 2025, nous prévoyons un taux minimum de 5,6%, et dans un scénario optimiste, nous pourrions atteindre 6% », a-t-il précisé.
Cette performance est attribuée à la bonne dynamique du secteur primaire, en particulier l’agriculture, qui a bénéficié d’initiatives significatives telles que l’Offensive agro-pastorale et halieutique ainsi que l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.
Le ministre Nacanabo a également noté une amélioration du recouvrement des recettes fiscales, avec une augmentation de 205 milliards FCFA entre 2023 et 2024, résultat des réformes mises en œuvre. Cependant, il a également signalé une hausse du taux d’inflation, qui est passé de 1,4% en 2023 à 4,2% à la fin de 2024. Face à ces indicateurs, le Président Traoré a donné des instructions claires pour que tous les départements ministériels mettent en place des actions concrètes visant à assurer une répartition équitable des bénéfices de la croissance.
Les initiatives en cours, notamment celles lancées par le gouvernement et divers projets au sein des ministères, visent à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations.
Le retour des « Faso Yaar » pour soutenir le pouvoir d’achat
Pour atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Burkinabè, le ministre a évoqué des mesures de régulation des prix des produits alimentaires, mises en œuvre par la Société nationale de gestion de stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).
De plus, le Président Traoré a ordonné la création d’unités de distribution de produits inspirées du modèle des « Faso Yaar« , afin de maîtriser les prix sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, les « Faso Yaar » étaient un concept développé sous la présidence de Thomas Sankara, visant à vendre des produits de grande consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement à améliorer le bien-être des Burkinabè tout en soutenant la croissance économique du pays.
Thom Biakpa