Une barricade érigée par des partisans du candidat Issa Tchiroma Bakary dans une rue de Garoua, le 21 octobre 2025/ AFP
À 24 heures de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle au Cameroun, le climat est marqué par des tensions croissantes et des manifestations dans plusieurs grandes villes du pays. Des partisans d’Issa Tchiroma Bakary, qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin, ont envahi les rues de Yaoundé, Douala et Garoua, entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre.
À Garoua, ville natale d’Issa Tchiroma Bakary, les manifestations ont pris une tournure violente. Des centaines de jeunes se sont rassemblés dans les rues, lançant des pierres aux forces de l’ordre. Des coups de feu ont résonné, des tirs de sommation selon des sources policières. Tragiquement, en fin de journée, une jeune femme, enseignante, a été signalée morte des suites de blessures causées par une balle.
Dans la capitale, Yaoundé, une manifestation similaire a eu lieu au quartier Tsinga. Celle-ci a été rapidement dispersée par les forces de sécurité utilisant des gaz lacrymogènes. À Douala, la plus grande ville portuaire du pays, des scènes de désordre ont également été rapportées, particulièrement dans le quartier New-Bell.
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a fait état de nombreuses interpellations lors de ces manifestations. Vingt personnes arrêtées seront traduites devant des juridictions militaires pour des accusations d’insurrection et d’incitation à la révolte.
Face à cette montée de la violence, les préfets des trois villes concernées ont pris des arrêtés interdisant la circulation des motos-taxis entre 6h et 18h jusqu’à nouvel ordre, dans un effort pour contrôler la situation.
Les résultats de l’élection présidentielle, attendus avec anxiété par la population, seront officiellement proclamés ce jeudi, et les craintes d’une escalade des tensions demeurent omniprésentes dans le pays. La situation politique au Cameroun est donc à surveiller de près dans les jours à venir.
Thom Biakpa