Dans le Nord du Cameroun, les partisans de l’opposant Issa Tchiroma Bakary continuent de manifester dans les rues pour revendiquer la victoire de leur candidat / AFP
Alors que le Cameroun se prépare à annoncer les résultats de l’élection présidentielle le lundi 27 octobre, des tensions croissantes et des manifestations se font sentir dans plusieurs régions, notamment dans le Nord du pays.
La ville de Ngaoundéré, qui avait jusqu’à présent été relativement épargnée par les troubles, a vu éclater ses premières échauffourées. Plusieurs centaines de manifestants, partisans d’Issa Tchiroma Bakary, ont envahi les rues, chantant des slogans en soutien à leur candidat du Front Social National pour le Changement (FSNC). Selon des témoins, ces manifestants ont tenté de prendre d’assaut le lamidat, le siège de l’autorité traditionnelle de la ville, sans toutefois réussir à y pénétrer.
Les villes de Guider et Kaélé, situées dans la région du Nord, ont également été le théâtre de manifestations similaires, où les partisans de Tchiroma ont bruyamment revendiqué sa victoire dans l’élection. Avec l’émergence de ces mouvements à Ngaoundéré, les trois régions septentrionales notamment l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord deviennent des foyers de manifestations quasi quotidiennes en faveur de Tchiroma.
Face à cette agitation, les autorités, les chefs religieux et divers leaders d’opinion appellent à la retenue et au calme dans les médias, espérant éviter une escalade de la violence.
Dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala, les habitants prennent des précautions face à l’incertitude ambiante. Beaucoup choisissent de faire des provisions pour leurs familles, entraînant une affluence accrue dans les centres commerciaux et les marchés. Parallèlement, plusieurs établissements scolaires ont décidé de fermer temporairement leurs portes, au moins jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
La situation au Cameroun reste donc tendue, avec des manifestations qui reflètent une profonde inquiétude parmi les partisans de Tchiroma, alors que la population dans son ensemble attend avec impatience l’annonce des résultats, espérant que le processus électoral se déroule dans le calme et la transparence.
Thom Biakpa




