Kirsty Coventry, 41 ans, va apporter un vent de fraîcheur au CIO, qui a fêté ses 130 ans l’année dernière/ REUTERS
Kirsty Coventry, originaire du Zimbabwe, a été élue présidente du Comité international olympique (CIO), succédant ainsi à l’Allemand Thomas Bach. Cet événement marque une étape historique, car elle devient la première femme et la première africaine à occuper ce poste prestigieux, devançant Juan Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO.
Âgée de 41 ans, Kirsty Coventry est une ancienne nageuse de haut niveau, double médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. En outre, elle a remporté 15 médailles d’or lors de compétitions sur le continent africain. Membre du CIO depuis 2012, elle est également ministre de la Jeunesse et des Sports du Zimbabwe depuis 2019.
Dans son discours d’acceptation, Kirsty Coventry a exprimé sa gratitude : « Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver d’un tel moment. »
Elle a également souligné l’importance de son élection : « Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO et la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé, et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. »
Kirsty a mis en avant le pouvoir du sport : « Le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitons ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, y compris les athlètes, les supporters et les sponsors, nous nous appuierons sur nos fondations solides, adopterons l’innovation et défendrons les valeurs d’amitié, d’excellence et de respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux, et j’ai hâte de me mettre au travail ! »
Après son élection, Thomas Bach a félicité Kirsty Coventry, déclarant : « Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant cette période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est prometteur et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir. »
Cette élection représente un tournant significatif pour le sport mondial, et Kirsty Coventry est prête à relever les défis qui l’attendent à la tête du CIO.
Thom Biakpa