Jean-Louis Billon, est véritablement engagé dans la course pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire/ photo: IA
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon a lancé une attaque virulente à l’encontre de TidjaneThiam, alors qu’il est attendu devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA. Selon lui, Thiam ne devrait même pas envisager de se présenter comme candidat. « Par décence, il ne devrait pas être candidat. Je le dis en toute franchise : lorsque le débat politique commencera, ses lacunes seront trop évidentes », a-t-il affirmé.
Pour justifier sa position, l’ancien ministre et homme d’affaires a mis en avant l’argument souvent utilisé par les détracteurs de Thiam : sa longue absence de la Côte d’Ivoire. « Tidjane, que je respecte, est parti en 2000 et ne revient qu’en 2023. À son départ, la population était de 18 millions d’habitants ; elle atteindra bientôt 30 millions », a-t-il ajouté.
Billon estime que Thiam n’a pas une connaissance suffisante des réalités ivoiriennes. « Il n’a pas scolarisé ses enfants en Côte d’Ivoire, il ne peut donc pas parler d’éducation. Il ne s’est pas soigné ici, il lui sera donc difficile d’aborder la question de la santé. De plus, il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire, ce qui complique son discours sur la fiscalité », a-t-il déclaré.
Selon le député de Dabakala, une ville du nord de la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est mal entouré. Il a insisté sur le fait qu’il n’a pas besoin de conseillers pour parler de la Côte d’Ivoire, contrairement au président du PDCI-RDA. « On ne gère pas un pays par procuration. Moi, je vis la Côte d’Ivoire au quotidien. Lui, il doit s’entourer d’une bande de ropéros, ces individus qui lui dictent ce qu’il doit faire », a-t-il précisé.
Concernant sa propre candidature, Jean-Louis Billon reste ferme. Il se considère comme le meilleur candidat du parti et a réaffirmé son intention de se présenter. Cependant, il n’a pas précisé ce qu’il ferait si le parti ne le choisissait pas. En attendant la convention qui désignera le candidat du PDCI-RDA, Billon s’active pour se faire connaître et partager ses ambitions avec les militants, affirmant que son engagement ne compromet en rien les normes du parti.
Thom Biakpa