Les enfants de Feu Amadou Thiam, ancien ministre de l’information de Feu Félix Houphouet Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, que sont Augustin Thiam, Aziz Thiam, Yamousso Thiam et Tidjane Thiam, sont en colère contre Anna-Rose Thiam.
À travers un communiqué publié le jeudi 1er février dernier, les frères Thiam ont tenu à dégager toutes responsabilités vis-à-vis des actes que pourrait poser dame Anna-Rose Thiam en leur nom.
» Il nous revient de façon récurrente que dame Anna-Rose Thiam, se prétendant tantôt petite filled’Houphouët-Boigny et d’autres fois fille d’Houphouët-Boigny et sévissant sur tous les continents, parcourt les chancelleries, les médias internationaux dont Jeune Afrique, et certaines multinationales pour se livrer à des actes d’escroquerie ou jeter l’anathème sur des personnalités dont les enfants de feu Amadou Thiam. Dame Anna-Rose est une fille adultérine de feu notre père le Ministre Amadou THIAM, qu’il a eue avec feue- Simone PETIT et n’a donc aucun lien biologique avec feu le président Houphouët-Boigny », précise le communiqué.
Les enfants Thiam dans le document, font savoir que Anna-Rose Thiam, est » coutumière d’actes délictueux dont certains l’ont conduite dans les geðles européennes, notamment Fresnes, les Baumettes, Fleury-Merogis. Elle s’est encore signalée récemment en s’adressant à Jeune Afrique qui nous a contactés ce jour. Par le présent communiqué, nous : Augustin Thiam, Aziz Thiam, Yamousso Thiam et Tidjane Thiam, tenons à dégager notre responsabilité quant aux actes que dame Anna-Rose a posés ou pourrait poser et quant à leurs conséquences éventuelles »
Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro et ses frères, ont par conséquent, appelé à la vigilance: » Nous prévenons toute personne ou structure en contact avec elle, que nous n’hésiterons pas à saisir les juridictions indiquées si notre image ou notre réputation étaient affectées, du fait d’actes qu’elle aurait posés ou de propos tenus par elle ».
Les frères Thiam de toute évidence, ne veulent plus être mêlés aux agissements de leur demi-soeur.
» Nous avons, malheureusement, été de nombreuses fois et depuis plusieurs décennies, victimes de tentatives de chantage et d’extorsions de fonds organisées par Anna-Rose Thiam. Nous avions, jusqu’ici, opté pour le silence. Nous sommes troublés que les apparitions d’Anna-Rose Thiam, coïncident à chaque fois avec des périodes où l’un, ou plusieurs d’entre nous, font l’objet d’une couverture médiatique importante et positive. Nous avons des raisons de penser qu’Anna-Rose Thiam bénéficie de protection et de soutiens de haut niveau. Elle est souvent parvenue à entrer en contact, étrangement, avec des personnalités influentes, dont les liens avec nous ne sont connus que de nous et auxquelles il est difficile d’accéder. Voilà ce qui nous conduit, à l’heure oû l’un d’entre nous est président d’un parti politique et candidat potentiel aux futures élections présidentielles, à nous exprimer publiquement sur ce cas, afin de mettre définitivement un terme aux agissements d’Anna-Rose Thiam et de ses soutiens », ont-ils déclaré avec fermeté.
Thom Biakpa