Alassane Ouattara après le dépôt de son dossier de candidature, ce mardi 26 août à la CEI/ Photo: CEI
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce mardi 26 août. Accompagné de nombreux cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il a profité de cette occasion pour appeler à la paix, à la stabilité et au respect des institutions, des éléments qu’il considère essentiels pour le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
« Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays », a déclaré le Chef de l’État. Il était entouré de personnalités politiques de premier plan, dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le président de l’Assemblée nationale et la présidente du Sénat, Kandia Camara, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Une candidature motivée par l’appel du peuple
Alassane Ouattara a justifié sa candidature en affirmant qu’elle répond à l’appel de son parti et de nombreux Ivoiriens désireux de poursuivre le chemin de paix, de stabilité et de développement que le pays a connu ces dernières années. « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre, avec humilité et respect, aux institutions de la République. Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit », a-t-il ajouté, exprimant sa gratitude envers le peuple ivoirien pour la confiance renouvelée placée en lui.
Une mobilisation impressionnante
Dans les rues de Cocody–Les II-Plateaux, une ambiance festive et enthousiaste a régné alors que des milliers de militants et sympathisants du RHDP se sont rassemblés pour soutenir leur leader. Chants, slogans porteurs d’espoir et banderoles aux couleurs du parti ont rythmé cette mobilisation, témoignant de la détermination commune de la population à afficher sa fidélité à Alassane Ouattara et à poursuivre l’œuvre engagée depuis plus d’une décennie.
Cette ferveur populaire illustre le soutien massif dont bénéficie le Chef de l’État à l’aube de cette nouvelle bataille électorale, alors que la Côte d’Ivoire se prépare à un scrutin décisif pour son avenir politique.
Il faut aussi noter qu’avant lui, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam (bien qu’absents de la liste électorale), Simone Gbagbo, Affi N’Guessan, Ahoua Don Mello et plusieurs autres candidats ont déposé leurs dossiers en vue de prendre part à cette joute électorale.
Thom Biakpa