Pour le directoire du RHDP, Alassane Ouattara est le « candidat naturel » du parti pour la présidentielle de 2025 / Photo: Sercom RHDP
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire auront lieu l’année prochaine probablement dans le mois d’octobre. Dans un peu plus de 15 mois donc, les Ivoiriens se rendront aux urnes pour élire un nouveau président de la République. Dans les différents états-majors des partis politiques, l’on affûte ses armes en prélude à ces joutes électorales.
Ainsi, après l’investiture de Laurent Gbagbo, le 10 mai dernier, comme candidat désigné du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à la présidentielle de 2025, c’est au tour du RHDP, le parti au pouvoir de faire connaitre son candidat pour cette future bataille électorale.
Réuni, lundi 27 mai à Abidjan, à l’occasion d’une rencontre dite d’information majeure sur la préparation de l’élection présidentielle de 2025, le directoire du RHDP par la voix de son président Gilbert Koné Kafana, a déclaré que « Alassane Ouattara est le candidat naturel du RHDP pour la présidentielle de 2025 ».
Dans un entretien accordé au confrère RFI, et publié ce mardi 28 mai, Mamadou Touré, porte-parole du gouvernement et cadre du parti au pouvoir de passage à Paris à la faveur du salon Vivatech, s’est davantage appesanti sur les raisons du choix d’Alassane Ouattara comme « candidat naturel du RHDP ».
« Sans ambiguïté, notre candidat s’appelle Alassane Ouattara. Nous sommes en train d’achever la restructuration du parti et le parti est en ordre de bataille pour remporter cette élection présidentielle dans 15 mois, dès le premier tour, fort du bilan positif que nous avons, fort des actions positives qui ont été menées en faveur des populations et puis fort des résultats obtenus il y a un an lors des élections locales qui, pour nous, étaient des élections intermédiaires – où le RHDP a raflé la majorité des sièges et surtout la majorité des voix », a-t-il expliqué.
A la question du confrère Christophe Boisbouvier de savoir si Alassane Ouattara va accepter la proposition à lui faite par son parti, vu son âge, Mamadou Touré a déclaré : « Le Président n’a pas encore répondu à notre demande, mais ce qui est clair, sans ambiguïté, c’est que le RHDP, toutes les instances du parti, les cadres du parti et les militants du parti, estiment qu’Alassane Ouattara a encore beaucoup à apporter à ce pays. Et, dans un contexte national, sous-régional, mondial, aussi difficile, il a le leadership nécessaire pour conduire encore ce pays vers des lendemains meilleurs », a ajouté le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
A ceux qui estiment que le RHDP devrait penser à faire la promotion de ses jeunes cadres en faisant confiance à un candidat plus jeune, Mamadou Touré a répondu : « le RHDP a rajeuni ses cadres. Regardez, en comparaison à tous les autres partis politiques, les cadres ont été rajeunis au sein du RHDP de par la volonté politique du président Ouattara. Le rajeunissement des cadres dans un parti politique diffère du choix du candidat à l’élection présidentielle. Le choix du candidat à l’élection présidentielle, c’est avoir le meilleur poulain qui permet de rassembler le parti, le mettre en ordre de bataille, gagner l’élection présidentielle. Et cela, ce n’est pas une question d’âge, sinon, le président américain (Joe Biden), à 82 ans, ne serait pas candidat à sa propre succession. C‘est une question de leadership et de capacité à rassembler sa famille politique et à fédérer les Ivoiriens pour gagner l’élection présidentielle. Et nous assumons qu’aujourd’hui, la meilleure personne qui remplit toutes ces conditions, c’est le président Alassane Ouattara. Et puis, aujourd’hui, l’enjeu pour notre pays, c’est un enjeu de stabilité. Vous savez, il ne faut pas regarder les choses simplement intra-Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire doit être dans un ensemble sous-régional. On sait tous ce qui se passe aujourd’hui, on a besoin d’un chef qui peut garantir sa stabilité », a-t-il ajouté.
Sur la question d’une éventuelle amnistie de Laurent Gbagbo investi candidat du PPA-CI à la future présidentielle, alors qu’il ne figure pas sur la liste électoraleet donc inéligible, le porte-parole adjoint du gouvernement et du parti au pouvoir estime que : « Sur la question de l’amnistie, c’est quand même curieux puisque l’amnistie est une loi qui passe au Parlement. C’est donc curieux que le PPA-CI, qui a des députés à l’Assemblée nationale, n’ait jamais pris l’initiative d’une loi d’amnistie pour son propre candidat. C’est curieux. Donc le président Ouattara n’a aucun moyen aujourd’hui d’amnistier Laurent Gbagbo. Et le PPA-CI pourrait aussi initier un projet de loi à soumettre à l’Assemblée nationale », s’est prononcé Mamadou Touré.
Thom Biakpa