Chaude ambiance, mercredi 2 avril devant le tribunal d’Abidjan-Plateau/ photo: TB
Le mercredi 2 avril, les avocats du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se sont rendus au tribunal des référés d’Abidjan pour répondre à une assignation en justice déposée par Valérie Yapo, une militante du parti. Cette dernière conteste la légitimité de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI.
Une foule pacifique s’est rassemblée près du palais de Justice. En tête du cortège, des députés du PDCI, arborant fièrement leurs écharpes orange, blanc et vert, ont tenté d’accéder au tribunal, mais se sont heurtés à un cordon de police.
Cette mobilisation vise à exprimer leur désaccord face aux procédures judiciaires engagées contre Tidjane Thiam, le président de leur parti. Simon Doho, qui dirige le groupe parlementaire du PDCI, a déclaré : « C’est un combat pour la démocratie, pour la justice, et pour une Côte d’Ivoire apaisée. Nous ne pouvons pas accepter que des manœuvres soient utilisées pour empêcher notre président d’accéder à la présidence de la République ! »
L’assignation en justice a été initiée par Valérie Yapo, qui remet en question la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Ce dernier a été élu avec près de 96 % des voix lors d’un congrès en décembre 2023 et a récemment renoncé à sa nationalité française pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle d’octobre.
Cependant, ses détracteurs soutiennent qu’il ne peut plus être considéré comme Ivoirien, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité, qui stipule qu’un « Ivoirien majeur » perd sa nationalité s’il acquiert volontairement une nationalité étrangère ou déclare reconnaître une telle nationalité.
À l’issue d’une audience à huis clos, Valérie Yapo a choisi de ne pas divulguer les détails de l’affaire. « L’audience s’est déroulée dans un climat serein, sans animosité. La défense de M. Thiam a présenté ses arguments, et la juge a décidé de reporter l’affaire au 11 avril 2025 pour rendre sa décision », a-t-elle déclaré.
En attendant, le PDCI poursuit ses activités, avec un bureau politique prévu ce samedi à Yamoussoukro. L’objectif principal de cette réunion sera de fixer une date pour la convention d’investiture du parti.
Thom Biakpa