Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été créé en 1863 dans le but de fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée, ainsi que de promouvoir les règles qui protègent les victimes de la guerre. En tant qu’institution neutre et indépendante, son mandat est principalement défini par les Conventions de Genève de 1949. Le siège du CICR est situé à Genève, en Suisse, et il emploie environ 20 000 personnes dans plus de 100 pays, y compris le Mali.
Depuis 2012, le Mali fait face à une crise sécuritaire grave, qui a commencé avec des révoltes dans le nord du pays pour ensuite évoluer en une rébellion jihadiste violente. Cette situation a entrainé la mort de milliers de personnes et le déplacement de centaines de milliers d’autres, plongeant ainsi les régions touchées dans une situation précaire. Le Mali est déjà considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde. De plus, la sécurité des acteurs humanitaires est également mise en péril par la présence d’une criminalité qui représente un autre défi de taille dans le pays. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est également confronté à ces défis en matière de sécurité.
Malgré les défis en matière de sécurité et les contraintes logistiques, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s’efforce de se rapprocher au maximum des populations touchées, y compris celles qui se trouvent dans les zones les plus reculées. Cette approche permet d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins et de leur apporter une réponse efficace.
Au Mali, où le CICR est présent depuis plus de 32 ans, l’organisation a porté assistance à 21 991 personnes blessées, en situation d’urgence ou vulnérables au cours de l’année 2022. Elles ont été prises en charge de manière complète dans les trois hôpitaux soutenus par le CICR à Gao, Mopti et Kidal. En outre, environ 196 260 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire et 153 282 ont reçu des articles ménagers essentiels.
Malgré son engagement à rester neutre, indépendante et impartiale, l’ONG est souvent la cible d’attaques lorsqu’elle intervient pour aider les populations les plus vulnérables.
En mai 2022, des hommes armés ont enlevé trois Italiens et un ressortissant togolais dans le sud-est du Mali.
Malheureusement, en début mars, deux employés du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont été enlevés entre Gao et Kidal.
Les enlèvements sont un grave problème au Mali et la lutte contre ce fléau nécessite une approche globale et coordonnée impliquant les autorités, les communautés locales, la société civile et la communauté internationale.
Plusieurs mesures telles que le renforcement de la sécurité et la sensibilisation peuvent être prises pour lutter contre les enlèvements : les autorités maliennes doivent d’une part renforcer la sécurité dans les zones où les enlèvements sont fréquents en augmentant la présence des forces de sécurité et de défense, et d’autre part en
informant les communautés locales des risques d’enlèvement et de la façon de se protéger.