Une découverte étonnante a été faite en janvier dernier en Egypte, plus précisément au Sud du Caire près des pyramides de Saqqarah, une vaste nécropole de la région de Memphis : quatre tombes et une momie vieille de plus de 4000 années.
Cette trouvaille a été faite par l’archéologue et ancien ministre des Antiquités d’Égypte, Zahi Hawass alors accompagné d’une dizaine d’assistants.
D’après les archéologues, les quatre tombes correspondraient à celles du grand prêtre du pharaon Ounas, à Meri, le gardien des secrets du roi, à Messi, grand prêtre du pharaon Pépi Ier et à Fetek, scribe et juge.
La momie quant à elle, probablement la plus ancienne et complète de l’histoire serait celle d’un riche homme de 35 ans qui aurait porté le nom de Hekashepes.
Découverte au fond d’un puits de 15 mètres, enterrée dans un sarcophage de pierre scellé de 25 tonnes et recouverte d’or, la momie qui reposait à cet endroit depuis 4000 ans, avait un bandeau à la tête et un bracelet à son torse.
Elle a été l’objet de fascination de plusieurs personnes : « J’ai mis ma tête à l’intérieur pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur du sarcophage : une belle momie d’un homme entièrement recouverte de couches d’or » a affirmé l‘archéologue Zadi Hawass.
Les artefacts mis au jour ont été découverts sous une ancienne enceinte de pierre, dans le complexe funéraire de Djéser, l’un des plus vieux ouvrages architecturaux en pierre de l’Égypte. C’était en endroit qui servait de cimetière pour les proches du roi de la troisième dynastie de l’Égypte antique.
Ce lieu a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est visité par grand nombre de touristes.
L’activité touristique joue un rôle très important dans l’économie égyptienne. Elle a généré 13 milliards USD de recettes en 2019, a enregistré 13 millions de touristes et a permis la création de plusieurs millions d’emplois.
Malheureusement, l’industrie touristique égyptienne a été durement touchée par la pandémie de coronavirus. Du fait des restrictions liées à la covid-19, le nombre de touristes arrivant en Egypte a chuté à 3,5 millions en 2020, impactant négativement le secteur.
En ce moment, le secteur touristique est considérablement affecté par la guerre en Ukraine : le nombre de touristes est de moins en moins élevé en Egypte, car une grande partie d’entre eux vient de l’Ukraine et de la Russie.