Avec une démographie d’environ 2,3 Millions d’habitants, le Botswana est classé cinquième pays le plus riche d’Afrique sub-saharienne (en PIB par habitant).
Bien qu’étant le second producteur mondial de diamant après la Russie, il a été l’un des pays d’Afrique les plus affectés par la pandémie de la Covid-19.
Le Botswana possède une économie fragile qui d’une part, demeure fortement dépendante du secteur minier et d’autre part, souffre de plusieurs difficultés telles que la dégradation des finances publiques et l’environnement des affaires peu favorable.
Le 12 février dernier lors d’un rassemblement du Parti démocratique du Botswana (BDP) dans le village de Moshupa, à environ 65 km de la capitale Gaborone, le chef d’Etat Botswanais, Mokgweetsi Masisi, s’est exprimé au sujet de l’industrie du diamant au Botswana.
En effet, ce dernier a prévenu que le pays pourrait cesser sa collaboration avec l’entreprise De Beers si les discussions pour renégocier un accord de vente s’avéraient défavorables pour son pays.
Cet accord, initialement conclu en 2011 et établissant les clauses relatives à la commercialisation des diamants produits par Debswana aurait dû prendre fin en 2021 mais a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023 par les parties, en raison de l’épidémie à coronavirus.
Le président du Botswana estime que l’accord conclu entre son pays et le diamantaire De Beers n’est pas équitable. Après avoir examiné le fonctionnement du marché du diamant et constaté que le Botswana recevait moins que ce qu’il devrait recevoir, le chef de l’État a menacé de mettre fin au partenariat si les parts botswanaises ne sont pas réévaluées.
Il a donc affirmé : « Si nous ne parvenons pas à une situation gagnant-gagnant, chaque partie devra faire ses bagages et rentrer chez elle. »
En vertu de l’accord de 2011, la compagnie minière De Beers recevait 90% des diamants bruts produits tandis que le Botswana, premier producteur de diamants d’Afrique, en recevait 10%. En 2020, les parts du Botswana ont été revues à la hausse et portées à 25%.
L’exploitation des diamants constitue toujours le poumon de l’économie au Botswana. La suppression de la collaboration entre le Botswana et le géant britannique De Beers pourrait impacter considérablement l’industrie minière au Botswana, et par ricochet l’économie du pays.
En outre, le gouvernement botswanais gagnerait à mettre en œuvre plusieurs réformes et plans d’action afin de diversifier le modèle économique botswanais pour qu’il soit plus efficace, et ne repose plus uniquement sur un seul secteur d’activité.